Ils ont passé un moment de convivialité à l’occasion de l’édition 2023 de Noël Solidaire organisée au Guy Martial Center samedi 16 décembre 2023.

Ca grouille d’enfants dans l’enceinte du Centre Guy Martial au quartier Bonamoussadi à Douala. Dans cet espace dedié à l’encadrement d’enfants à besoins spécifiques, les notes de musique résonnent. Le décor est attrayant. Entre ballons gonfables, guirlandes et autres artifices, les couleurs chaudes egaient. Un sapin orné est dressé dans un coin et retient l’attention. De gros paquets sont disposés au pied de cet arbre de Noël.

Les bouts de choux a l’honneur viennent de différents orphelinats de la capitale économique. On retrouve dans les rangs, des pensionnaires des orphelinats “Mère Thérésa”, “Residence Elim”, “La bonne part”, “Maranatha”, entre autres. Cet apres midi du samedi 16 décembre 2023, ils sont débordant de joie. Pour cette édition 2023 de Noël Solidaire, ils se sont déguisés le visage. Des traits de couleur et les formes variées sont l’œuvre d’Elie, un des enfants invités.

Lire Aussi: Arbre de Noël : Art’vie offre du sourire aux enfants différents à Douala

Chants, danses, jeux

A peine installés, les petits à l’honneur tombent sous le charme de Prince Sally. Le musicien-conteur a mis sa guitare de côté pour jouer les animateurs. Les enfants participent à cœur joie aux chants et contes et jeux. De petits cadeaux viennent apporter plus de vie à ces moments d’échange. Dans le menu des activités de cette autre édition de “Noël solidaire”, la danse occupe une place de choix.

Sur scène, des enfants autistes et sourds rivalisent d’adresse aux cotés de leurs autres frères et sœurs. Les tout-petits ont du rythme dans la peau. Ils dansent aussi bien sur du Koc-C (Deux œufs spaghetti) que sur du Ndedi Eyango. L’ambiance vient d’affecter les parents qui les rejoignent sur le podium.

Lire Aussi: Nadine Mekougoum : “Faire de la lecture une thérapie pour les enfants qui ont subi la guerre et un espoir pour les orphelins”

Le message despoir des Miss

Après la danse, c’est le chant. Des récitals de Noël sont passés en revue. A ce grand rendez-vous, deux Miss ont tenu à honorer de leur présence et précieux conseils pour les enfants. “Si vous avez un rêve, ne vous dites pas que le handicap va vous empêcher de le realiser. Bataillez. N’abandonnez jamais. Saisissez les opportunités. J’ai rempoté un concours international de Miss. Sur 50 candidates, j’étais la seule handicapée. Tant qu’il y a la vie il y a espoir”, à indiqué Marie Maleulie aux enfants. Orpheline aussi, elle est la Miss Woman of Impact Élégance Intercontinental 2023. A sa suite, Cheryl Nguessie, la Miss People’s choice Élégance Intercontinental 2023 a demandé aux jeunes orphelins de toujours croire en eux et de garder espoir.

L’association culturelle et sociale Art’Vie s’est jointe à la célébration avec ses consultations poétiques et musicales. Il s’agit d’une consultation d’un autre genre où on guerrit les maux avec les mots. Les artistes proposent des thérapies qui puisent dans le conte, la musique, le poème, entre autres, afin de redonner le sourire aux patients.

Lire Aussi : Livre : Stéphanie Maty dévoile les secrets pour vivre avec un enfant autiste et améliorer son état

Noël solidaire, moment de partage

L’édition 2023 de Noël Solidaire s’est achevée avec la remise de cadeaux aux différents enfants présents et aux orphelinats. Comme l’année dernière, Marie Louise Epoh a offert des dons aux orphelinats. Huit orphelinats et deux centres spécialisés ont été bénéficiaires de packages constitués de trousses de toilettes (serviettes, gants, brosses a dents, …), des vêtements, des jouets. “Noël solidaire est un moment de rencontres et de partages. Nous sommes heureux de partager ces moments ensemble. C’est dur, mais nous devons batailler dans la joie. On réussit toujours dans la joie. C’est ce secret que nous avons ici à Guy Martial Center”, a indiqué cette “lionne indomptable du social, présidente du Cercle des jeunes pour le soutien aux couches vulnérables (Cjscv).

Mathias Mouendé Ngamo