Douala le 14 juillet 2021. Une vue du chantier où il y a eu effondrement de l'échafaudage

Le drame est survenu mercredi 14 juillet 2021 alors que Ladandi Djekreo était engagé avec d’autres manœuvres dans le coulage de la dalle sur un immeuble R+4 au lieu-dit Douala-Bar.

L’effondrement de l’échafaudage d’un immeuble en chantier a fait au moins un mort et 22 blessés au lieu-dit Douala-Bar, au quartier Akwa à Douala mercredi 14 juillet 2021. Selon les témoignages, l’incident est survenu vers 10h. Les employés perchés sur la structure faite à base de planches et de lattes étaient  tous engagés dans le coulage de la dalle du quatrième étage. L’échafaudage a cédé, entrainant avec lui tous les ouvriers à l’œuvre.

D’après Eric Fotso, l’un des contrôleurs dudit chantier, une fois au sol le jeune Ladandi Djekreo a reçu un gros bloc de béton sur le corps. Le projectile lui a été fatal. Le jeune homme âgé de 22 ans est mort sur le champs. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital Laquintinie de Douala. 22 blessés de cet accident ont également été admis dans le service des urgences de cette formation sanitaire.

Lire Aussi: Douala: Un mort dans l’effondrement d’un bâtiment R+6 en chantier

“Racler le reste de ciment sur les planches”

Les commerçants établis au lieu-dit Douala Bar se sont mobilisés pour secourir les victimes et faciliter leur évacuation vers Laquintinie. La cause exacte de la chute de cet échafaudage reste pour l’heure inconnue.

« Tous les soirs, je les demandais toujours de racler le reste du ciment mélangé au gravier sur les planches. Ils ne le faisaient pas. C’est le poids de ce ciment mélangé au gravier qui est devenu solide et la planche n’a pas supporté le poids. Raison pour laquelle le pire s’est produit. Il y a eu cet effondrement de l’échafaudage »,

pense un riverain, témoin de la scène.

Lire Aussi: Douala: Près de 300 familles à la belle étoile à New-Town Aéroport

D’autres témoignages recueillis sur le site font état de ce que quelques observations sur la fébrilité de l’échafaudage avaient été faites. Mais aucun changement n’a cependant été apporté sur la structure. D’autres sources indiquent que le chantier aurait été scellé lundi dernier par la mairie de la ville de Douala. Le même jour après des négociations, les scellés ont été levés et les travaux ont repris.    

Mathias Mouendé Ngamo et Moustapha Oumarou Didjioua