Douala le 24 juin 2021. Patrick Ndi Mbarga (en veste grise), promoteur de l'entreprise PNM

PNM se propose d’étudier des projets socio-économiques des jeunes et d’accompagner ceux jugés viables, jusqu’à obtention de financement.

Compte tenu de la conjoncture économique actuelle du Cameroun, l’entreprise PNM se propose d’être une solution pour la matérialisation des projets des jeunes. Il est question pour un jeune ayant une idée de projet, de le soumettre à l’entreprise PNM. Après étude et analyse dudit projet, et lorsqu’il est jugé viable, l’entreprise s’occupe de l’accompagnement jusqu’à obtention de leur financement. Ainsi, une batterie d’expertises est mise à contribution pour la réussite du projet une fois financé. Le but recherché est de permettre à chaque citoyen lamda, de pouvoir avoir un travail décent.

PNM ambitionne financer 50 projets par an. Tous les secteurs d’activités sont concernés. Pour se faire, l’entreprise PNM est liée à cinq (5) sociétés telles que la société Men at work, BTC, Good Idea, Bussines Analytics et Anacomta qui est celle de la gestion et de la comptabilité et conseils fiscaux. Dans les explications de Dominique Crescence Mokeng, la responsable d’Anacomta, l’évolution d’une entreprise passe par une bonne comptabilité.

« La comptabilité c’est l’argent. Lorsqu’on crée une entreprise, c’est forcément pour qu’elle évolue. Et pour cela, il faudrait qu’il y ait des bénéfices sur une longue période. La comptabilité, c’est le socle de toute entreprise ».  

Une action PNM à 10 000 F. Cfa

Au-delà de l’accompagnement des jeunes dans la réalisation de leur projet, PNM, propose également des actions à 10 000 F. Cfa. « Avec 10 000 F. Cfa, vous pouvez avoir une action auprès de PNM. Les modalités sont simples, il faut juste venir avec la photocopie de la carte nationale d’identité et votre argent », explique Patrick Ndi Mbarga, le fondateur du projet PNM. C’était lors d’une conférence de presse de présentation de l’entreprise à Douala, le 24 juin 2021. Le promoteur rassure par ailleurs quant à la fiabilité du placement. Il indique que les actions sont certifiées, légalisées et timbrées. Les statuts sont signés devant un notaire et le montant est reversé dans un compte bancaire souligne-t-il.

Le siège social de l’entreprise PNM est basé à Yaoundé. Le promoteur de cette structure envisage ouvrir un bureau à Douala, capitale économique du Cameroun.

Moustapha Oumarou Djidjioua