Minette Lontsie, lauréate WIA 54

La Tech Woman camerounaise remporte cette distinction pour son projet Afrikalyrics.com, une plateforme web et mobile spécialisée dans l’édition, la diffusion et la traduction des paroles de chansons africaines.

C’est officiel. Minette Lontsie fait partie des 54 lauréates du programme WIA 54 de l’initiative Women in Africa. L’annonce a été faite en ligne le vendredi 29 octobre 2021. La jeune Tech Woman camerounaise remporte cette distinction pour son projet Afrikalyrics.com. Il s’agit d’une plateforme web et mobile spécialisée dans l’édition, la diffusion et la traduction des paroles de chansons africaines créée en 2017.

Minette se distingue ainsi au milieu de plus de 4000 entrepreneuses africaines de 54 pays ayant postulé au programme et couvrant une série de secteurs variés: agroalimentaire, industries créatives, éducation, digital & technologies, développement durable, santé, industries de la beauté et fintech.

Comme les autres lauréates 2021 du programme WIA 54, Minette Lontsie bénéficiera d’un accompagnement de six mois et d’une bourse d’études dans une des université du réseau Honoris United Universities. Elle sera également accompagnée par des mentors expérimentés pendant 6 mois  pour le développement de son business et la formation au pitch.

Lire Aussi: Sonia Moudio Monney: « The Now Event veut accompagner les jeunes femmes dans leur lancement dans l’entreprenariat »

Soutenir l’entreprenariat féminin en Afrique

Au Cameroun, ce pays de l’Afrique centrale, Minette Lontsie succède ainsi à Horore Bell Bebga lauréate 2020, fondatrice de Likalo Education; et à Marie Danielle Akini, fondatrice de Genius Centers, lauréate 2019.

« Connectez-vous les unes aux autres, au sein et entre les pays, les secteurs et les groupes linguistiques. Que la diversité de la communauté soit un atout pour votre entreprise. Laissez-la éclairer vos stratégies et piloter vos innovations. Que ce soit votre super-pouvoir »,

a recommandé aux lauréates Hafsat Abiola, la Présidente de Women In Africa. Et d’ajouter qu’en 2021, WIA a défini un nouvel objectif, celui de soutenir 10 000 femmes entrepreneures africaines d’ici 2030.

Lancé en 2017, WIA est un Programme destiné aux femmes entrepreneures africaines. Ce programme a pour but de soutenir et encourager l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Chaque année, 54 femmes entrepreneures africaines issues des 54 pays du continent, dont une par pays, sont sélectionnées et récompensées au terme d’un processus de sélection. Pour l’édition 2021, la cinquième du genre, les 54 lauréates ont été choisies parmi les 540 finalistes du programme WIA 54.

Lire Aussi: Douala: Une exposition photo pour promouvoir la santé et le bien-être des populations

Qui est Minette Lontsie la lauréate de WIA 54 ?

Minette Lontsie est une entrepreneure Tech, directrice générale de WeTell Africa Group, une agence digitale créative spécialisée dans la création de contenus, le marketing digital et l’édition de sites internet. Journaliste de formation, Minette Lontsie est diplômée de l’université de Buea et de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric). Avant de créer Afrikalyrics.com, elle a créé en 2013 Kamerlyrics.net

Ancienne lauréate du programme YALI Mandela Washington, la jeune camerounaise est également une bloggeuse qui compte dans la blogosphère camerounaise et africaine. Elle est la fondatrice du blog lemobileaukamer.com spécialisé sur la téléphonie mobile au Cameroun. Cette wikimédienne est en outre passionnée de photographie et de création de contenu sur l’Afrique et les femmes africaines. Très dynamique, Minette Lontsie aussi est la fondatrice de Foutoo, un site de photographies africaines et annuaire des professionnels de l’image.

Mathias Mouendé Ngamo