Naomi Dinamona remporte l'étape Cameroun du concours EDF Pulse Africa Tour 2021

La start-Up de Naomi Dinamona qui propose une solution digitale de gestion à distance accessible sur smartphone a remporté l’étape du Cameroun le 19 octobre 2021.

S’il y a bien une quittance qui donne le vertige dans les entreprises et ménages au Cameroun, c’est bien celle de la consommation en énergie électrique. Une facture qui grimpe souvent à cause des nombreux appareils et ampoules laissées en marche. Mais il est possible d’éteindre à distance tous ces appareils oubliés sous tension, depuis son smartphone, et réduire ainsi son niveau de consommation en énergie. C’est la solution que propose My Energy Clever. La start-Up de Naomi Dinamona qui retient déjà les attentions vient de remporter l’étape camerounaise de la 4ème édition du EDF Pulse Africa Tour.

My Energy Clever s’est distinguée parmi 67 candidatures enregistrées au Cameroun. 37 de ces candidatures ont été présélectionnées et 8 shortlistées pour la phase finale locale. Mais c’est le projet de Naomi Dinamona, qui promeut une utilisation durable et responsable de l’énergie, qui a le plus séduit le jury présidé par Marlène Biessy, Directrice Générale d’EDF Cameroun.  

La start-Up basée à Douala va donc représenter le Cameroun à la grande finale du concours d’innovation EDF Pulse Africa Tour à Paris en France, le 02 décembre 2021. Elle rivalisera avec onze autres candidats du continent qui y proposeront aussi leurs projets innovants pour répondre aux défis énergétiques actuels de l’Afrique et contribuer à son développement économique.

Lire Aussi: Kmer Tech TIE : La technologie et l’innovation pour lutter contre l’impact du Covid-19

Trois dames couronnées à l’étape Cameroun

Trois entrepreneures primées à l’étape Cameroun du concours EDF Pulse Africa Tour

A la clé, quatre gagnants pourront remporter jusqu’à 15 000 euros et intégrer la EDF Pulse Africa Factory, un programme d’accélération réunissant des acteurs engagés dans l’accompagnement et le soutien à la croissance de « pépites » africaines dans le domaine de l’accès à l’énergie.  

« Je suis heureuse, soulagé et excitée aussi de représenter le Cameroun à cette grande compétition à Paris. J’espère vous faire honneur»,

a indiqué toute émue Naomi Dinamona, après avoir reçu son trophée à Douala le 19 octobre 2021.

Sur le même estrade de l’étape du Cameroun, le jury de EDF Pulse Africa Tour a décerné deux autres prix. Le Prix Coup de cœur du jury a ainsi été remis à la start-Up Bleaglee. Il s’agit d’un réchaud solaire à faible coût sans fumée, produisant à la fois de l’énergie pour la cuisson des aliments, un petit éclairage, ainsi que le chargement du petit appareillage dans le cadre d’une utilisation domestique normale.  Juveline Ngum Ngwa en provenance de la ville de Bamenda qui porte ce projet, devra redoubler d’engagements.

Lire Aussi: Le Cameroun héberge le Cloud de l’Afrique

Des solutions aux défis énergétiques

Le Prix Coup de pouce a été remis à la Start-Up Energy d’Afrique de Soukaïna Bouba Dalil. L’entrepreneure a proposé un cuiseur à biomasse double action. « On a bien apprécié ton projet. On a vu une détermination. On veut t’accompagner sur des petits points comme les aspects économiques et financiers », a témoigné Marilène Biessy, la présidente du jury. Elle rappelle que ce concours EDF Pulse Africa Tour est un outil pour identifier les partenaires locaux, pour dénicher les pépites technologiques qui évoluent dans le domaine énergétique.

« Mais également on souhaite être vraiment partie prenante du développement d’un écosystème d’innovations camerounais et qui apporte des solutions aux défis énergétiques et enfin attirer les talents ».

Lire Aussi: D’jino Art Contest: Le concours qui promeut le talent artistique des jeunes

Le Cameroun toujours si près du but

Le concours EDF Pulse Africa Tour qui a démarré en 2017 est rendu à sa quatrième édition. Cette édition a enregistré un nombre record de 584 candidatures en provenance de 26 pays d’Afrique, avec une large représentation du Cameroun (67 candidats). Sur les trois précédentes éditions, à chaque fois, un Camerounais était représenté à Paris. Mais le pays n’a toujours pas décroché de grand Prix.

En 2017, Yann Nkegne de la startup Edu Énergie représentait le Cameroun sur le podium à Paris. En 2018 et 2019 respectivement, Flavien Kouatcha de « Save Our Agriculture » et Triomphant Tchulang, de Clean Energy services s’en tiraient avec le Prix « Coup de cœur du jury ». Naomi Dinamona pourra -t-elle cette année faire briller le Cameroun au sommet de l’EDF Pulse Africa Tour le 02 décembre prochain ?

Mathias Mouendé Ngamo