Des photos de l'expo Santé et bien-être de Nos jardins

Les participants du projet « Nos jardins » ont effectué une restitution de leurs travaux à travers une exposition photo en cours à l’hôpital Laquintinie sur le thème « santé et bien-être »


Sur les murs du hall de la salle de conférence Manaouda Malachi de l’hôpital Laquintinie de Douala ce 14 octobre 2021, le visiteur est tout de suite frappé par un décor peu ordinaire. Des photographies y sont accolées. Sur celle-ci, on découvre un patient en soins dans le service d’Oto-Rhino-Laryngologie (Orl). Sur l’autre, des médecins prêts pour une intervention. Des scènes de vie dans différentes spécialisations de cet hôpital sont ainsi captées et mises en exergue. Le zoom sur les pavillons de néonatalité et de pédiatrie retient plus l’attention des femmes. Plusieurs autres images mobilisent les regards dans cette série de clichés qui explorent les champs de la santé et du bien-être, avec des thématiques abordées comme celles du sport, de l’alimentation saine, de la médecine moderne et traditionnelle.

Lire Aussi: Cameroun: L’urgence du don de sang pour sauver des vies

Il y a au total 54 photos. Les images exposées à l’hôpital Laquintinie ont été pour la plupart produites dans cette formation sanitaire publique. Ces photographies font toutes partie de l’exposition baptisée « Santé et bien-être » réalisée dans le cadre des activités du projet « Nos jardins-Wiki Loves Africa » de Wikipedia, une plateforme de contribution libre de partage d’articles, de photos… Ce projet a consisté en 16 journées d’apprentissage et de formations à la fois en présentiel et en ligne. Un programme simultané au Cameroun et en Suisse. Une vingtaine de camerounais y ont participé. Une équipe constituée de blogueurs, de photographes et de jeunes de la société civile.

Lire Aussi: Performance: Quand Agathe Djokam soigne les maux avec les mots, la danse et la musique


Prix de la meilleure collection


Dans le cadre du projet « Nos jardins », la participation à deux concours faisait partie des activités. Les participants ont produit environs 580 photos.

« Entre mars et avril, nous avons participé à Wiki Loves Africa, un concours international de la photographie. Il se tient chaque année où tous les photographes, amateurs et professionnels sont invités à participer. Nous avons participé en tant que participants au projet « Nos jardins » et nous avons eu environ 580 photos des participants de Nos jardins. A la fin, trois de nos participants ont remporté un prix, celui de la Meilleure collection »,

laisse entendre Minette Lontsie.

Lire Aussi: Spectacle: Quand le cri du silence déchire les cœurs


Pour des formateurs, Il était question de développer et transférer aux apprenants de nouvelles compétences numériques. En quatre ateliers tenus entre janvier et juin 2021, ils ont développé des thèmes tels que l’introduction à la culture libre, des licences libres avec les photographes et les autres participants, tous créateurs de contenu. Une Master Class en photographie et un dernier atelier sur comment ajouter les photos sur l’encyclopédie Wikipédia et surfer sur d’autres projets phares de Wikimédia ont également été organisés.

Des visiteurs découvrent l’exposition « Santé et bien-être qui a pour commissaire, Max Mbakop, artiste visuel et scénographe.

De belles références sur le Cameroun


« Il était question au-delà de la formation, de faire comprendre qu’on ne doit pas seulement prendre les informations sur internet. On peut également en mettre. Le projet est arrivé à terme et aujourd’hui on est content des participants. On est content de tous les formateurs. Et on espère que dans leur quotidien, ils vont continuer de travailler de manière à ce que désormais on ait de belles références sur le Cameroun sur internet et notamment sur Wikimédia Commons », soutient Carole Leuwe, membre du comité d’organisation de l’exposition.

Sylvie Maffo