Entreprenariat : 81% des entreprises disparaissent pour mauvais Management
- 16 janvier 2024
- 0
Pour sauver des entreprises de cette spirale, le Sommet des managers en mission qui s’ouvre ce 16 janvier 2024 à Yaoundé va proposer des solutions innovantes pour maximiser la performance des équipes.
Les chiffres donnent froid au dos. Selon l’Institut national de la statistique (Ins), 81 % des entreprises ont disparu sur une période de dix ans, selon le recensement général des entreprises de 2009. Une autre étude sur la mortalité des entreprises au Cameroun entre 2009 et 2016, présentée par l’Ins révèle que sur les 6 458 entreprises initiales, 2 316 ont cessé leurs activités pendant cette période, dont la quasi-totalité (environ 95 %) avant 2014. Cela représente un taux global de cessation d’activité d’approximativement 36 % sur la période étudiée. Des experts indiquent que le mauvais Management est à l’origine de la faillite de plusieurs de ces structures.
Aussi, des études menées par Randall Beck et James Harter et publiées le 13 mars 2014 dans le Harvard Business Review intitulées “Why good managers are so rare” (Pourquoi les bons managers sont si rares) révèlent que lorsqu’une entreprise doit choisir un manager d’équipe, elle échoue dans 82 % des cas à trouver le candidat idéal pour ce rôle.
Julien Maxime Ibrahim, chef d’entreprise, explique que la première répercussion du mauvais management est la frustration totale de l’équipe. « Une équipe qui est frustrée et qui ne reçoit pas de salaire ne donne plus le meilleur d’elle-même. Elle fait son travail parce qu’elle n’a pas le choix. L’entreprise avec une telle équipe ne parvient pas à atteindre ses objectifs, que ce soit sur le plan financier ou dans son domaine d’activité. Les équipes ne sont pas motivées à travailler », détaille le professionnel. Qui relève que le management doit prendre en compte les ressources humaines et financières. « Si on ne peut pas gérer ces ressources de manière à ce que tout le monde se sente à l’aise, c’est un problème », argue -t-il.
Lire Aussi : Entreprenariat : L’économie verte et l’intelligence artificielle au menu de Inspire Week à Douala
Sommet des managers en mission
C’est pour changer la donne que se tient à Yaoundé du 16 au 19 janvier 2024 la 3ᵉ édition du sommet des managers en mission. L’évènement cette année est inscrit sous le thème : «Conduite des changements dans le management d’entreprise et d’équipe». Il s’agit en clair d’un cadre d’apprentissage et d’échanges professionnels avec des experts nationaux et internationaux sur les multiples thématiques liées au management et sur les contraintes des managers, dirigeants d’entreprises et des ressources humaines (Rh) à travers le monde.
L’objectif, d’après les organisateurs, est de fournir aux managers les outils nécessaires pour faire des organisations des lieux où l’épanouissement et la productivité sont interdépendants, et où une meilleure qualité de vie et des conditions de travail sont des facteurs clés d’une performance organisationnelle durable et holistique. Les cibles de ce sommet sont visiblement constituées des managers d’entreprises, des enseignants et des étudiants en management.
Lire Aussi : Cloudstore.africa, une plateforme pour la souveraineté numérique en Afrique
Améliorer les pratiques managériales
La fondatrice de Be Extraordinary, une société à responsabilité sociale individuelle chargée de l’organisation de cet événement, estime que « le lieu de travail devrait être un environnement épanouissant et performant, et les managers jouent un rôle primordial à cet égard », fait savoir Marie-Claire Ebale Abong. L’auteure du livre “Manager performant et détendu’’ déplore cependant le fait que peu d’organisations se soucient réellement de l’épanouissement de leurs employés et réfléchissent aux moyens de faciliter leur parcours. Une négligence dit-elle, qui a un impact direct et immédiat sur les collaborateurs qu’ils doivent gérer au quotidien.
Pour l’organisatrice du sommet des managers en mission, grâce à cette notre formation, les participants pourront améliorer leurs pratiques managériales. Ils vont acquérir des astuces pour la croissance du chiffre d’affaires et favoriser leur épanouissement et celui de leurs équipes. Ils vont bénéficier d’une opportunité d’élargir leur réseau en ayant parmi nos invités des hommes d’affaires et des enseignants renommés, entre autres.
Guillaume Aimée Mete