Des dizaines d’années après leur passage dans ce lycée, ils ont décidé d’y retourner pour fêter des retrouvailles à l’occasion d’un match de gala samedi 13 août 2022.  

Ils ont quitté les bancs du lycée bilingue de Bonabéri (Lybibo) depuis plus de 15, 20 ou 30 ans. Lancés dans la vie active, certains se sont perdus de vue. Ils ont à nouveau l’opportunité de recoller des noms sur des visages. Ce sera à l’occasion d’une rentrée solaire d’un autre genre samedi 13 août 2022. Une rentrée pour des anciens élèves du Lybibo, où la tenue de classe sera remplacée par des shorts et maillots.

Vous l’aurez compris, seules deux matières sont au programme de cette “rentrée spéciale” : match de gala et réjouissances. La rencontre attend un peu plus de 200 spectateurs et va se jouer sur le stade du lycée. Un terrain de football qui a vu jouer Raymond Kalla, ancien Lion Indomptable et surtout le goléador Samuel Eto’o Fils, actuel président de la Fédération camerounaise de football Fecafoot).

Dès 12h samedi donc, les anciens élèves du Lybibo vont rivaliser d’adresse sur le stade, non pour tenter d’égaliser les performances des Lions Indomptables, mais pour célébrer les retrouvailles. Après le coup de sifflet final de l’arbitre, les différents acteurs vont ensuite prendre part à la 3ème mi-temps. Il sera question ici de parler du bon vieux temps et d’envisager l’avenir autour d’agapes et de boissons.

Lire Aussi: Grève des enseignants: Les élèves du lycée bilingue de Mambanda descendent dans la rue

Une foire des anciens élèves

« Il s’agit de retrouvailles entre les anciens élèves du lycée bilingue de Bonabéri et la base de nouveaux projets. C’est le début d’un projet futuriste qui va aboutir à la foire des anciens élèves du Lybibo avec des mini tournois. Déjà, on prévoit en décembre une journée sportive où il ne sera plus seulement question de football, mais de plusieurs autres disciplines sportives aussi comme le handball, la danse sportive, la course, le basket-ball, etc. Même Samuel Eto’o Fils est un ancien du Lybibo. Donc il doit aussi être concerné», a indiqué Landry Hans l’initiateur de cet évènement.

Le rendez-vous de samedi 13 août 2022 se prépare depuis bientôt deux mois. Les responsables du lycée bilingue de Bonabéri, approchés par les organisateurs de cette rencontre, ont aussitôt marqué leur accord. Ce n’est pas la première fois qu’ils sont sollicités par ces anciens élèves de leur établissement scolaire. Ces derniers ont déjà eu à mettre leur expertise au service du lycée en échangeant avec leurs cadets encore sur les bancs, lors de journées d’orientation scolaire et à l’occasion d’autres activités.  

Mathias Mouendé Ngamo