ST Digital lance cloudstore.africa

L’innovation de ST Digital donne l’opportunité aux entreprises et personnels de se doter de produits cloud adaptés pour une Afrique numérique durable.

Des entreprises et institutions en Afrique continuent d’héberger leurs données sur des serveurs extérieurs à leur pays, leur continent. Une pratique peu encouragée à l’ère où le contrôle de l’internet et la prise en main des données personnelles est un grand challenge et gage de sécurité. C’est sans doute pour changer la donne que ST Digital a lancé le 5 décembre 2023 la plateforme africaine cloudstore.africa. Elle propose aux particuliers, entreprises et secteur public quatre produits allant de l’e-mail au nom de domaine en passant par les hébergements de site et des serveurs virtuels. « Des services essentiels pour la sécurité des données et la souveraineté numérique », soutient Anthony Samè, le fondateur de ST Digital.

Le premier produit, à savoir l’e-mail permet d’avoir des boites e-mail stockées dans un Datacenter au Cameroun avec une adresse en .cm. Pour le Top Management de ST Digital, il s’agit des email 100% africaines. Plus besoin d’extension chez Yahoo, Gmail ou autres, arguent -t-ils. Les adresses e-mails professionnelles et personnalisées sont au prix de 990 XAF/mois sur la plateforme. Le deuxième service proposé est l’hébergement des sites web au Cameroun. En termes de souveraineté numérique, il s’agit d’un point essentiel, relève Anthony Samè. Grâce au réseau local, les opérateurs nationaux ainsi que tous les Camerounais peuvent avoir accès à leurs sites web basés au Cameroun et éviter les aléas liés à la coupure de la fibre optique. Les hébergements des sites web et des applications web sont logés dans trois formules, basique, standard et premium pour des coûts compris entre 4900 XAF, 9900 XAF et 14900XAF par mois.

Lire Aussi : Inspire Week 2023: Les jeunes invités à s’investir dans l’économie verte et l’intelligence artificielle

Un accès sécurisé

L’autre service proposé par la plateforme, c’est le serveur virtuel. Les  entreprises n’auront ainsi plus besoin d’acheter des serveurs physiques et pourront stocker leur applications et données dans lesdits serveurs auxquels elles peuvent avoir accès, apprend-on. Le dernier produit de cloudstore.africa, c’est le nom de domaine en .cm.

« cloudstore.africa est une solution innovante qui vise à offrir aux entreprises africaines un accès facile et sécurisé aux services cloud. Elle répond à une demande croissante de solutions cloud adaptées au contexte africain. En effet, le continent connaît une forte croissance économique, une expansion du secteur numérique et une augmentation de la population connectée. Ces facteurs créent des opportunités pour les entreprises qui veulent se digitaliser, innover et se différencier de la concurrence. Elle offre une solution clé en main, flexible et abordable, qui leur permet de bénéficier des avantages du cloud sans les contraintes techniques ou financières », précise Anthony Samè. Qui indique que des lancements de la plateforme dans d’autres pays africains sont prévus.

Datacenter 100% africain

ST Digital, partenaire Microsoft Cloud Solution Provider (CSP) est devenu à son lancement le premier acteur indépendant en Afrique centrale à opérer un Datacenter 100% africain de construction TIER-3. Au-delà des services Cloud IAAS, SAAS et Colocation, la société panafricaine ST Digital installée dans 7 pays en Afrique notamment le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Benin et la RDC, propose des services de conseil en transformation digitale, de services d’intégrations, de formation, de développement d’application et de cybersécurité. Des services techniques, numériques et essentiels pour la souveraineté des données et la souveraineté numérique avec des standards de sécurité et de performance internationaux.

Mathias Mouendé Ngamo