l'ancien pont en attendant le second pont sur la Dibamba

L’ouvrage qui coûtera 15 milliards F. Cfa fait partie de la liste des projets à réaliser dans la circonscription financière du Littoral 1 dans le cadre de l’exécution du budget 2024.

Un second pont sera construit sur le fleuve Dibamba, à la pénétrante Est de la ville de Douala au Cameroun. Le coût de la réalisation de cet ouvrage est évalué à 15 milliards F. Cfa. L’information a été rendue publique mardi 16 janvier 2024 par Albert Roland Ayissi, le chargé de mission du Ministère des Finances. Ce cadre de l’administration représentait ainsi le ministre, lors de la cérémonie du lancement officiel du budget de l’Etat 2024 à Douala.

Dans cette dotation nationale de 6740, 1 milliards F. Cfa, la circonscription financière du Littoral 1 s’en tire avec une enveloppe globale de 94, 058 milliards F Cfa, soit 76 340 965 182 F. Cfa à gestion centrale et spécifiquement 17 717 628 000 F Cfa à gestion locale. La construction du second pont sur la Dibamba fait partie des projets retenus à réaliser dans le cadre de l’exécution de ce budget de l’Etat dans la région du Littoral. Aucune date officielle du début des travaux n’a été avancée, ni l’entreprise en charge de la réalisation. On se souvint cependant que le premier pont sur le fleuve Dibamba a été construit en 1984. Il a ensuite été rallongé en 1990. L’ouvrage en béton armé long de plus de 400 mètres a été réhabilité par la société Razel entre mai 2012 et janvier 2013.

Lire Aussi : Route Pk 14-Pk 17, le calvaire des étudiants de l’université de Douala

Stabilisation de l’énergie électrique

Dans ce secteur des infrastructures routières, il est également prévu la réhabilitation de l’ancien pont sur le Wouri. Aussi, la route régionale Edéa-Dizangue est budgétisée à hauteur de 6 milliards F. Cfa. En éducation, le lycée polyvalent d’Akwa va bénéficier pour 70 millions F. Cfa, de la construction de trois blocs administratifs. Le lycée d’Akwa bénéficiera aussi de la construction de trois salles de classe à hauteur de 30 millions F. Cfa. 

Dans le domaine des infrastructures électriques de la déserte en énergie électrique de la ville de Douala, il est prévu des travaux de stabilisation et d’extension de l’énergie électrique pour un montant total de 36 milliards F. Cfa. Dans les projets de 2024 dans le Littoral 1, il est en outre prévu en santé, la construction d’un bloc d’oncohématologie à l’hôpital Général de Douala pour un montant de 384 millions de Fcfa et la réhabilitation du Centre médical d’arrondissement (Cma) de Songmbenguè. 

Mathias Mouendé Ngamo