58 femmes formées en création et gestion des entreprises au 21 Days Of Y'ello Care

Les apprenantes ont suivi ces modules de formation lors de la 6e édition des Ateliers préalable à l’installation des entreprises au Cameroun, dans le cadre des 21 Days Of Y’ello Care.

L’autonomisation financière des femmes demeure une question majeure dans le processus d’inclusion de cette couche sociale. Une inclusion qui nécessite des savoir-faire et des aptitudes en création et gestion des richesses. Pour relever ce challenge qui continue de s’imposer, la fondation Mtn Cameroon, dans le cadre du 21 Days Of Y’ello Care, s’est associée à l’organisation de la 6ème édition des Ateliers préalable à l’installation des entreprises au Cameroun (Apic) afin de promouvoir l’entreprenariat féminin. 58 femmes ont ainsi bénéficié des formations pratiques.

Du 19 au 21 juin 2023, 17 experts issus de Mtn Cameroon, du Fonds national de l’emploi (Fne), de Cameroun entreprises développement (Ced) et de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) ont animé les ateliers repartis en 14 modules. Les apprenantes ont été formées sur les préalables à l’entreprenariat ; les « dispositions basiques » et contexte des affaires ; le bilan personnel ; les aptitudes managériales ; le diagnostic et les stratégies d’entreprise. Mais aussi sur les techniques de vente et le Personnal Branding ; l’analyse du marché; le choix juridique, les techniques de recherche de financement ; la méthodologie de rédaction d’un projet d’entreprise ; les techniques de gestion des risques, entre autres.

Lire Aussi : https://doualatoday.com/entreprenariat-feminin-minette-lontsie-laureate-2021-du-programme-wia-54-de-women-in-africa/

Soutenir les porteuses de projets

Marie-Rose Daya remet une attestation de fin de formation à une apprenante.

 “A travers ce programme Y’ello care, nous avons souhaité promouvoir la formation, renforcer les capacités et assurer le soutien des femmes porteuses de projets ou promotrices des start-up dans notre communauté. Nous avons voulu ainsi voir le changement que nous souhaitons au Cameroun. A Mtn, nous croyons fermement qu’en soutenant les entrepreneurs locaux, nous pouvons créer une économie durable, solide pour le profit de tous”,

a soutenu Marie-Rose Daya, la General Manager Customer Experience & Service, représentante de la Dg de Mtn Cameroon, lors de la cérémonie de clôture mercredi 21 juin 2023 à la Chambre de commerce.

Entreprenariat féminin

Marie-Rose Daya relève que l’entreprise de téléphonie mobile s’est assurée que les femmes entrepreneures bénéficiaires des trois jours de formation en sortent pétries de connaissances en entreprenariat. Les 58 femmes formées ont reçu des attestations à la fin des ateliers, le 21 juin. Elles peuvent désormais revoir leurs idées d’entreprises, les maturer et affronter le monde très concurrentiel du marché de l’emploi et de la production des richesses.

Mathias Mouendé Ngamo