
Fejamac : L’acte 2 du Festival de Jazz et des musiques actuelles du Cameroun s’ouvre à Douala
- 14 mars 2025
- 0
la 2ème édition du Fejamac se tient du 14 au 16 mars 2025 dans la capitale économique camerounaise sous le thème de l’Authenticité.
Revoici le Festival de Jazz et des musiques actuelles du Cameroun (Fejamac). La deuxième édition de ce grand rendez-vous culturel s’ouvre ce vendredi 14 mars 2025 à Douala. En levée des rideaux à 18h à l’hôtel Onomo à Bonanjo, l’artiste Queen Eteme donne le la. Avec sa voix chaude, l’auteure de Nzambe va surfer sur un rythme qui fusionne musiques traditionnelles africaines et sonorités contemporaines.
Sur la même scène, Armand Biyag, un autre poids lourd de la musique est en tête d’affiche. L’artiste-orchestre va sans doute balader les fans à travers son riche répertoire et les merveilles de sa pédale. Il y a surtout dans certaines de ses chansons, dans son dernier album notamment, des onomatopées. Celles-ci résonnent comme un retour aux sources, une invite à l’authenticité.
Lire Aussi : Gino Sitson: Une vie de jazz
Authenticité

L’authenticité est justement le thème choisi pour la tenue de cette deuxième édition du Fejamac. Le festival de trois jours se clôture dimanche 16 mars 2025. Les organisateurs promettent de mettre des touches d’authenticité dans tout ce qui sera proposé. De l’authenticité dans le choix des artistes, la mise en scène, la programmation. Le programme présente comme autres têtes d’affiche l’artiste Hervé Nguebo et le Gaëlle Wondje Quartet. Avec leurs confrères Papy Anza, Camille Abongo ou encore Alexis Prigas, ils vont balader le public de Douala à travers les sonorités revisitées du Camer-jazz. Du Jazz concocté à la sauce camerounaise.
Le calendrier du Fejamac 2025 prévoit les spectacles des deux premières journées en intérieur, à l’hôtel Onomo. Mais la journée de clôture se déroulera en plein air, à l’espace d’art contemporain Doual’art. Outre les prestations des artistes, le festival offre aussi des talks thématiques et un atelier d’art gratuit pour enfants et parents. L’atelier se déroulera le dimanche 16 mars à Doual’art, avant le bouquet final des artistes.
Lire Aussi : Musique: Dans le jazz d’Eddy Berthy
Camer-Jazz
«Ce festival est le point de convergence du mouvement que nous nommons Camer-jazz sur notre territoire. Nous le savons, le jazz fait partie de notre ADN. Nous l’avons développé au Cameroun au gré de nos rythmes et sonorités »,
a soutenu Gaëlle Wondje, la déléguée générale du Fejamac 2025.
Porté par l’association Prode, le Fejamac se tient cette année sous le thème de l’authenticité et met l’éducation musicale au centre du projet avec l’initiative « illuminons nos enfants ».
Mathias Mouendé Ngamo