L’ingénieur des travaux Qhse, Lionel Kodjo, évoque les avantages à appliquer la qualité dans les principes de vie et d’entreprenariat.

En quoi a consisté les formations de Isokl Consulting en février 2025 à Douala ?

Il était question de présenter la démarche qualité et de présenter les sept principes qui sont le fondement d’un système de management de la qualité. L’objectif était de proposer un service qui peut garantir l’amélioration des conditions des entreprises au Cameroun. Donc nous avons essayé de donner des outils aux différents participants pour qu’ils puissent appliquer la qualité dans chacune de leurs activités respectives au travail et même dans les principes de vie ou d’entreprenariat.

Quel constat faites-vous en termes d’entraves en matière de qualité dans le contexte camerounais?

Déjà la qualité met au premier point la satisfaction du client et on se rend compte dans les entreprises camerounaises que le client est un peu mis de côté. Or en grandissant on nous a toujours dit que le client était roi, sauf que cette mesure est devenue démesurée. Aujourd’hui donc nous, l’objectif que nous nous sommes fixés chez Isokl Consulting, c’est de proposer un service de qualité à chaque entreprise et de contribuer de cette façon pour développer chacune de ses parties.

Lire Aussi : Au Port autonome de Kribi, les bonnes pratiques pour booster la compétitivité et promouvoir la transparence

En quoi la qualité peut-être un élément pour booster l’entreprise?

La qualité déjà, non seulement elle garantit la satisfaction du client et la qualité parce que lorsqu’on vend un produit ou un service, c’est forcément, lorsqu’on crée une entreprise, c’est forcément pour gagner quelque chose. La qualité nous garantit qu’en augmentant notre chiffre d’affaires, on va faire des bénéfices. Plus on a des clients, plus ils sont satisfaits. Plus ils nous recommandent et nos produits ou nos services sortent. Donc on a choisi la qualité parce que tout le monde vend forcément quelque chose et on essaie d’orienter vers la vente et que chacun puisse augmenter son niveau économique.

Quelle serait la répercussion si une entreprise ne dispose pas de responsable Qhse ?  

Déjà on peut souffrir des questions de non qualité. Si on n’a pas de qualité, on peut fournir un produit qui n’est pas conforme, qui ne respecte pas les exigences locales ou internationales. Généralement lorsque ce produit arrive sur le marché, ça fait une production inutile parce que si on a produit et qu’une fois sur le marché le produit n’est pas écoulé, ça veut dire qu’on a produit pour rien et on tourne à perte.

Malheureusement, le secteur de la qualité et sécurité de l’environnement dans les entreprises est un peu mis de côté et les résultats sont visibles. On voit qu’il y a beaucoup de produits non conformes sur le marché et le consommateur en souffre beaucoup. Donc comme ce secteur n’est pas très encadré, nous avons pris l’idée de former toutes les personnes pour que chacun puisse avoir une idée liée à la qualité. Comme ça, même s’il n’est pas responsable, il a les outils qu’il peut mettre en pratique pour toujours garantir la satisfaction au client.

Lire Aussi : Malnutrition: 60,3 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de carence en Fer au Cameroun

Vous parlez d’une incidence un peu plus grave dans le secteur agroalimentaire …

… Oui, le secteur agroalimentaire et tous les autres secteurs. Parce que si je prends le cas du gaz, si vous avez une bouteille de gaz qui n’est pas conforme, il y a de fortes chances que cette bouteille ait une fuite. Et s’il y a une fuite, on peut avoir un incendie dans les maisons. Donc à cause d’un problème de non qualité, on va se retrouver avec un ménage qui a disparu. Et vous pouvez imaginer toutes les conséquences liées au feu.

Dans le cas de l’agroalimentaire, si on a un produit qui est non conforme, on peut se retrouver avec des clients qui tombent malades, des personnes qui se retrouvent infectées. Et c’est très dangereux parce que là, si on a une population qui ne peut même pas manger et être sûre de se rassasier sans tomber malade, c’est assez grave. Donc la qualité se retrouve dans tous les secteurs, même sur la maintenance. Si on fait une maintenance qui n’est pas qualitative, on peut avoir une voiture qui ne va pas fonctionner ou un avion qui ne va pas décoller conformément. Et là, je vous laisse vous-mêmes imaginer les dégâts.

Quelles recommandations aux chefs d’entreprises?

Déjà, je recommande aux chefs d’entreprise de mettre en place un système de management de qualité basé sur les sept principes du management de la qualité. De mettre l’accent sur le leadership, de donner un objectif à leurs collègues, de les impliqués dans les services. Et si possible, de me recommander pour mettre en place chez eux ce système de management de qualité.

Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo