Garoua, le 17 janvier 2022. Le public venus vivre le match dans la concession familiale de Vincent Aboubakar.

La maison familiale du capitaine des Lions Indomptables du Cameroun au quartier Marwaré grouille de monde depuis le début de la Can TotalEnergies 2021.

Il est 15 h, lundi 17 janvier 2022 au quartier Marwaré, l’un des quartiers résidentiels de la ville de Garoua, région du Nord Cameroun. Dani, le vigile du jour au domicile familial de Vincent Aboubakar, est assis dehors sur une chaise en plastique de couleur violette. Un drapeau camerounais géant est dressé sur le grand portail de couleur noire derrière lui. «Aucun membre de la famille Vincent Aboubakar n’est là. Ils sont tous sorti. Mais d’ici 16 h, Michel Dior, le frère aîné de Vincent sera là », renseigne Dani.

Quelques instants après, Dani entre dans la concession pour commencer le nettoyage des lieux qui va accueillir les voisins, amis et proches du quartier qui viendront vivre cette rencontre Cameroun-Cap-Vert prévue à 17 h. Autour de 15h30, la sœur aînée du capitaine des Lions Indomptables fait son arrivée à la maison familiale. A cette heure-là, pas l’ombre d’une personne. C’est le calme plat qui y règne.

Lire Aussi: Cameroun-Burkina-Faso: Le Parcours Vita vibre au rythme du stade Olembé

La concession familiale transformée en Fan Zone

A 17 h, la cour de la concession familiale de Vincent Aboubakar s’est transformée en Fan zone. Ca grouille de monde. Amis, proches, voisins du quartier ont pris place. Les chaises ainsi que les bancs installés sous un manguier pour permettre aux fans des Lions Indomptables et particulièrement de Vincent Aboubakar semblent insuffisants pour le public venu vivre cette rencontre entre les Lions et les Requins du Cap-Vert. L’écran est posé sur une table à la véranda. C’est ce décor qui prévaut ici depuis le début de la Can TotalEnergies 2021, le 9 janvier 2022.

Lorsque l’arbitre donne le coup d’envoi, c’est le silence. Les yeux sont rivés devant l’écran. Quelques jeunes garçons munis des vuvuzela mettent un peu d’ambiance pour détendre l’atmosphère. A la 33ème minute de jeu, lorsque Vincent Aboubakar rate son tir, le public dans cette Fan zone improvisée réagit. Les enfants avec leur souffle font retentir les vuvuzelas.

« Il restait un peu pour qu’Aboubakar marque. Je suis là pour le voir et voir son jeu »,

soupire cette dame la cinquantaine sonnée, vêtue d’un tissu pagne.

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Garoua jubile la victoire des Lions avant la fin du match

Des rafraîchissants pour tous à la mi-temps

MICHEL Dior, frère aîné de Vincent Aboubakar vêtu de vert rouge jaune. Vidéo : Moustapha Oumarou

A la 37ème minute de jeu, Vincent Aboubakar délivre le Cameroun grâce à sa frappe croisée sur le poteau droit. Le public dans cette concession familiale est dans l’euphorie. C’est la liesse. Dans la joie, Michel Dior, le frère aîné de Vincent Aboubakar jubile au milieu du public soulevant le tissu cousu au vert rouge et jaune sur lequel est inscrit « fan 10 Vincent ». Michel Dior, Eugenie Toikem et un autre membre de la famille arborent le même tissu. C’est avec cet accoutrement que la famille de Vincent Aboubakar a décidé de soutenir leur frère engagé dans cette Can TotalEnergies 2021.

Sept minutes plus tard après le but des Lions Indomptables, Rodrigues Garry pour le compte des capverdiens égalise. Le public à cet instant est silencieux. A la mi-temps, la famille de Vincent Aboubakar offre des rafraîchissants à tous les visiteurs présents dans ce domicile familial pour la rencontre. A l’issu du temps règlementaire, le score de la partie est de un but partout. Malgré le nul concédé par le Cameroun face aux Requins du Cap-Vert, la joie du public est resté intacte, car c’est Vincent Aboubakar qui a inscrit le but de la rencontre.

Michel Dior, le frère aîné de Vincent Aboubakar, n’est pas content de ce match nul et de la prestation des Lions.

Lire Aussi: Can 2021: La journaliste Mabelle Djada conte sa première

“Nous avons souhaité la victoire”

Michel Dior, frère aîné de Vincent Aboubakar vêtu en vert rouge jaune, dossard 10

« Nous ne sommes pas satisfaits de la prestation des Camerounais. Nous avons souhaité la victoire. Bien que l’essentiel a été fait. C’était la qualification. Il faudrait que les Lions Indomptables travaillent davantage »,

réagit le frère aîné de Vincent Aboubakar. Néanmoins, il est tout de même heureux que son frère cadet ait marqué un but au cours de ce match. Les deux bras vers le ciel, il célèbre le but du capitaine des Lions Indomptables.

En rappel, Vincent Aboubakar est jusqu’à ce stade, le meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations à son compteur. Le capitaine des Lions Indomptables a égalé le record de Samuel Eto’o Fils en nombre de buts inscrits dans une Can.

Moustapha Oumarou Djidjioua, à Garoua