Le match d’ouverture de la Can TotalEnergies 2021 a regroupé dans une atmosphère festive plus de 1500 supporters venus assister à la rencontre dans cette Fan Zone de la ville de Douala.

Nous ne sommes pas au stade Olembé de Yaoundé ce dimanche 09 janvier 2022. Non, mais ça en a tout l’air. Les couleurs, les cris, la chaleur… Pour ce match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (Can TotalEnergies Cameroun 2021), les fans de football de la capitale économique convergent en nombre au Parcours Vita de Douala. Le site érigé en Fan Zone est paré pour la circonstance. A l’entrée, des forces de maintien de l’ordre veillent à la sécurité. Des équipes de santé sont également en poste. Les sacs sont passés à la fouille. A 16h, le flux des supporters s’agrandit. Le Vert-Rouge et Jaune est visiblement le Dress Cod.

Aux couleurs des Lions

Les supporters des Lions Indomptables sont munis de drapeaux, vuvuzela et autres gadgets. Des dames ont peint de petits drapeaux du pays sur leur visage. Les fans sont endiablés. On les entends déjà siffler et donner des pronostics de la rencontre Cameroun-Burkina-Faso qui se joue dans quelques minutes. Le Cameroun est donné vainqueur.

L’écran géant disposé dans un coin du Fan Zone est le centre des attractions. Chacun essaie de se trouver une chaise. Larissa Djoumi, elle, est debout. Elle attend impatiemment qu’une chaise se libère. Mais peine perdue. Ici, chaque supporter se déplace avec sa chaise. Car qui part à la chasse, risque de perdre sa place. Dans les stands, il faut automatiquement consommer ou acheter un produit pour être autorisé à prendre place. Larissa doit donc passer les 90 minutes débout. Plusieurs autres se retrouvent dans la même situation. Mais le sourire reste de mise. Personne ne veut rater une seule seconde de la rencontre.

Lire Aussi: Drinking spots in Douala prepare for the Afcon 2021

Faites vos pronostics

A l’écran, la parade d’ouverture au stade Olembé à Yaoundé est retransmise. Au Parcours Vita, elle est suivie avec grand intérêt. Le commentaires fusent. On applaudit le président de la Caf, la prise de parole du chef de l’Etat, la danse de Mola, la mascotte, l’interprétation de Fally Ipupa. A l’exécution de l’hymne national, tout le Parcours Vita est debout et le reprend en chœur. Le match peut commencer. Les supporters sont bien posés. Mais pas possible d’écouter le reportage dans les haut-parleurs. Le chant des vuvuzela ne s’arête pas une seconde. Être assis ou debout, qu’importe.

« Je ne veux pas voir. J’attends seulement le but »,

fait savoir une dame en vert-rouge et jaune à un proche qui se rassure si elle peut voir l’écran de sa position sur la chaise.

La pancarte d’un supporter affiche le pronostic 2 buts à 0 en faveur du Cameroun en début de partie. A l’ouverture du score par les Etalons du Burkina-Faso, son pronostic se modifie. Il efface l’ardoise et y inscrit Cameroun 2- Burkina 1. Lorsqu’il brandit le nouveau score, les fans reprennent de l’espoir et applaudissent. Le but burkinabé laisse lire de la déception sur les visages. Mais le Parcours Vita est toujours derrière les Lions. « On va gagner. On ne peut pas perdre ce match», se motive un supporter.

Lire Aussi: Can Total Energies 2021: Les bus de transport des joueurs et officiels sont arrivés à Garoua

Comme au stade

Lorsqu’un joueur camerounais est fauché dans la surface de réparation adverse, les fans de foot se lèvent comme un seul homme au Parcours Vita pour réclamer le pénalty à l’arbitre. Après consultation de la Var, le pénalty est accordé. Les supporters appellent le but d’une même voix : « le but !! le but !! le but !! ». Vincent Aboubakar s’avance, tire et marque. C’est la liesse. « Owé owé owé owé !!! », chante le Parcours Vita qui compte déjà quelques 1500 supporters. Les drapeaux sont agités. Les vuvuzela et sifflets retentissent plus fort.

A la mi-temps, le but continue d’être célébré. Le Dj a mis une chanson qui emmène les uns et les autres à se défouler. A côté, un groupe de danse traditionnelle est aussi de la partie. A la reprise, l’ambiance n’a pas baissé d’un cran. A chaque belle action de jeu des joueurs sur la pelouse, des applaudissements fusent. André Onana effectue un bel arrêt, on l’acclame. Au coup de sifflet final, le Cameroun mène par 2 buts à 1. C’est le Happy End. Entre embrassades, toaste de bouteilles, selfies et danses, les supporters célèbrent la victoire de concert avec le stade Olembé de Yaoundé, où la rencontre s’est effectivement tenue. « Nous sommes très satisfaits de cette victoire. Cela signifie que le Can commence bien et elle sera sucrée », se réjouit fan qui a vécu le match d’ouverture au Parcours Vita.

Mathias Mouendé Ngamo et Tatiana Kuessie