David Monsuy Ndong Anguesomo, journaliste à TVGE

Le Journaliste en service à TVGE, la télévision publique de Guinée Equatoriale, donne les raisons de sa grande satisfaction après la victoire du Nzalang Nacional (1-0) face à l’Algérie au stade Japoma de Douala, lors de la 2ème journée de la Can TotalEnergies 2021.

On vous a vu jubiler après la victoire de la Guinée Equatoriale face à l’Algérie …

… On s’y attendait parce qu’en dehors des primes de participation avant le premier match, le vice-président de la République, comme il l’avait fait en 2012 en Guinée Equatoriale avait promis une prime de 200 millions de F. Cfca pour chaque match gagné dans cette Can. La première journée face à la Côte d’Ivoire, nos joueurs n’ont pas pu relever le défi. Aujourd’hui, ils étaient obligés de gagner et on espère que jeudi (20 janvier 2022) lors de la troisième journée face à la Sierra Leone, ils vont faire de même. Ils ont une grosse pression. Il est vrai que c’est une équipe qui n’a pas de joueurs de haut niveau, mais il y a des grandes ambitions et de grands espoirs sur eux en Guinée Equatoriale. A partir d’aujourd’hui, les primes vont tomber comme de l’eau parce que tout le monde n’attendait que ça et on l’a fait.

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Le diner d’éléphant retiré du menu des équato-guinéens

D’après vous quelle sont les forces et faiblesses de votre équipe ?

La plus grande force de notre équipe est le physique et la faiblesse, le manque d’objectivité. Les joueurs ratent beaucoup d’opportunités et c’est ça le véritable problème.

Lire Aussi: John Keister, coach Sierra Leone : « 25 ans après, nous voulons revenir dans la compétition de la meilleure des manières»

Comment voyez-vous la suite de la compétition ?

Le match contre la Sierra Leone, avec le coach de l’équipe on va commencer à en parler demain (lundi 17 janvier). La pression pour le moment est de quitter Douala mercredi (19 janvier) pour Limbé. Mais une forte délégation va quitter de Malabo pour le Cameroun demain pour renforcer le moral de l’équipe. La Sierra Leone et la Guinée Equatoriale sont des équipes jeunes. Le meilleur gagnera. Mais ce qui était important et qu’on a réalisé était de couper l’invincibilité de l’Algérie qui en trois ans a fait 35 matchs sans qu’une équipe ne l’arrête.

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Comment la Sierra Leone a tenu tête à l’Algérie, le champion en titre

Vous êtes accrédité pour la couverture de cette Can. Comment ça se passe pour vous au Cameroun ?

Je tiens d’abord à rappeler que le gouvernement a débloqué une grande somme d’argent pour l’offre d’achat des images pour que notre population puisse vivre la Can. Le gouvernement a fait déplacer cinq nouveaux groupes de supporteurs constitués de 58 membres pour le Cameroun, en dehors de ceux qui sont venus individuellement pour la compétition. Donc nous sommes bien représentés au Cameroun.  Par ailleurs, nous sommes chez nous. La Guinée Equatoriale depuis le premier match contre la Côte d’Ivoire a reçu beaucoup d’appui des Camerounais. Pour la rencontre d’aujourd’hui face à l’Algérie, le stade était rempli comme si c’est la Cameroun qui jouait et ils nous supportaient. C’est la sous-région Afrique centrale. Et le Cameroun est qualifié pour les huitième, le Gabon à moitié, la Guinée Equatoriale doit chercher aussi à l’être jeudi 20 janvier prochain, pour rassurer les populations de la sous-région.

Propos recueillis par Tatiana Kuessie