Stéphanie Maty, l'auteure du livre qui donne les secrets pour vivre avec un enfant autiste

Dans son ouvrage intitulé : « Autisme, pourquoi mon fils», l’auteure livre quelques techniques utilisées dans l’accompagnement de son enfant autiste. Interview.

Vous venez de publier un livre intitulé: « Autisme, pourquoi mon fils »…

Oui, le livre s’intitule bien « Autisme, pourquoi mon fils » et en anglais, « Autism, why my son ». Etant maman d’un enfant autiste, j’ai décidé d’écrire ce bouquin. Dans ce livre, je partage mon expérience. Je partage toutes les difficultés que j’ai traversées. Mes bons et mauvais moments. J’y partage surtout les techniques que j’ai utilisées pour pouvoir accompagner et améliorer l’état de mon fils autiste qui aujourd’hui est un témoignage vivant devant tout le monde. Toutes les difficultés que présente un enfant autiste, mon fils est passé par là. Seulement, j’ai pu déployer beaucoup d’efforts et de techniques qui ont permis que sa situation puisse être améliorée aujourd’hui. Cet ouvrage c’est vraiment ma vie, mes secrets.

Lire Aussi: Vie de couple: Les clés pour combattre la Tchiza …

Quels sont justement ces secrets que les parents d’enfants autistes doivent expérimenter ?

Le premier secret c’est l’acceptation. Les difficultés que les parents rencontrent souvent, c’est parce qu’il n’acceptent pas la condition de leur enfant. Il faut déjà l’accepter. Aimer votre enfant tel qu’il est. L’erreur que plusieurs parents commettent c’est que lorsque l’enfant est autiste ou handicapé, ils le prennent comme un problème dans leur vie. Pourtant c’est faux. L’accepter et l’aimer tel qu’il est vous donne la force et l’amour de l’accompagner. Ainsi, la condition de l’enfant va s’améliorer. Il faut savoir que du moment où votre enfant a été diagnostiqué autiste, il faut aussi faire des aménagements dans votre vie. Moi, depuis que mon enfant a été diagnostiqué autiste, j’ai cessé de travailler en plein temps. Je travaille désormais en temps partiel pour pouvoir être près de mon fils. C’est le résultat de cela que vous observez aujourd’hui. Cela m’a pris du temps et ça demande aussi du courage, de l’amour, de la patience.

Lire Aussi: Recrutement au Cameroun: « Les recruteurs passent entre 7 à 10 secondes sur un Cv » Olive Ndjabi

Vous avez dans le même élan décidé de mettre sur pied une association. Quel est l’objectif visé ?

Notre association s’appelle « You are not alone ». Quand je suis arrivée au Cameroun, j’ai vu comment on traitait les enfants autistes et les enfants handicapés. On les traitait de fou, de maboule et autres noms. Ça m’a fait mal. On a vu des enfants autistes enchainés, abandonnés. J’ai dit non, cela n’est pas possible. Je vais aider mon pays. C’est pourquoi je suis revenue avec cette association. Nous sommes là pour accompagner les parents des  enfants autistes, mais des parents des enfants handicapés en général. Notre association les tend la main. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Notre association regroupe en son sein des orthophonistes, les psychothérapeutes, les psychologues qui peuvent accompagner ces enfants-là et leurs parents aussi. C’est parfois difficile pour ces parents là d’accepter la maladie de leurs enfants. Chaque mois, nous faisons un petit don aux parents qui se sont enregistrés dans notre association.

 Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo