Olive Ndjabi Photo

Dans son premier livre intitulé : « 06 étapes à suivre pour trouver du travail» l’auteure camerounaise donne des clés aux jeunes en quête d’emploi.

Quel est l’état des lieux du chômage des jeunes au Cameroun ?

En Afrique, il y a à peu près 57% des jeunes qui sont au chômage. Au Cameroun, ils sont un peu plus de 61% en manque d’emploi. Ce sont ces statistiques qui m’ont poussée à me pencher sur la question de l’emploi au Cameroun. Je me suis rendue compte qu’il y a des personnes qui sont diplômées, mais qui ne savent pas se vendre, vendre leurs compétences. Il était normal que je m’intéresse à cette problématique.

Quelles clés mettez-vous à la disposition des jeunes camerounais en quête d’emploi dans votre livre ?

A l’intérieur du livre on retrouve des astuces pour obtenir un emploi. Ça passe par un Curriculum vitae (Cv), une lettre de motivation, où postuler ? Quand postuler ? Comment se préparer. J’y indique des sites internet de préparation à l’emploi où l’on est en situation de demande d’emploi. C’est une simulation de l’entretien d’embauche. Je prépare le jeune chercheur d’emploi physiquement et psychologiquement, de telle en sorte que lorsqu’il arrive devant un employeur, qu’il ne tremble pas parce qu’il a déjà eu à faire des essais en ligne et avec ses proches. Qu’il se sente plus à l’aise devant n’importe qui. Les jeunes chercheurs d’emploi ont souvent peur devant des directeurs généraux. Ils peuvent trembler et les réponses commencent à fuir. Mais lorsqu’ils ont déjà répété cet exercice n fois, ça devient naturel.

D’après vous à quel(s) niveau(x) pêchent les jeunes engagés dans la recherche de l’emploi au Cameroun?

Les jeunes pêchent avant tout au niveau du Cv. Ils se vendent très mal. Quelqu’un a trois ans d’expérience et il se retrouve avec un Cv de trois pages. Qui va lire ? Il faut noter que les  recruteurs passent entre 7 à 10 secondes sur un Cv. Aussi, il faut une accroche. Quand le recruteur regarde le Cv, l’accroche ce sont les compétences. Quand les compétences accrochent l’employeur, il regarde tout le Cv. Lorsqu’elles n’accrochent pas, il ne regarde pas le Cv.

Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo