Gabrielle Meguwele Fouda, la lauréate du concours de jeunes stylistes. Photo: Hermine Ndolo Enangue

A l’occasion de la 36e Journée internationale de la femme, un défilé de mode a été organisé dans une rue de la capitale économique.  

Il est 15h35 ce dimanche 07 mars 2021 au quartier Bonapriso à Douala. La rue est bondée de femmes, d’hommes et d’enfants. Ils sont tous réunis pour assister au concours de jeunes talents en stylisme organisé à l’occasion de la deuxième édition de   »Femme le temps presse ». L’évènement se déroule en plein air. Plusieurs bâches sont installées et abritent les spectateurs, le podium et les différents stands d’expositions.

Il est maintenant 16h00. Place au concours de la plus jeune styliste avec le passage des mannequins en différentes tenues confectionnées en tissu pagne. Elles sont cinq stylistes qui participent à ce concours. Certaines sont plus jeunes, d’autres un peu plus âgées. Les mannequins sont toutes belles et se démarquent par leur finesse. Elles effectuent des passages en tenues de ville et tenue de soirée. Elles passent devant le jury, contournent l’estrade face au public et font des arrêts successives devant les photographes. Un clic de l’appareil et c’est la pause fatale.

Concours de jeunes stylistes

Cet évènement qui draine du monde à la veille de la célébration de la Journée internationale de la femme (Jif) a pour partenaire majeur la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam). L’industrie de textile au Cameroun accompagne ces stylistes en tant que fournisseur de tissus pagnes.

« La Cicam sponsorise et accompagne la rubrique du plus jeune styliste à travers le groupe Zouzou Production pour donner la chance aux jeunes stylistes de pouvoir s’exprimer. On leur donne le pagne pour qu’ils puissent le valoriser par diverses créations »,

explique André Paule Oba, le chef du service marketing de la Cicam.

Gabrielle Meguwele Fouda lauréate

Gabrielle Meguwele Fouda, la lauréate du concours de jeunes talents en stylisme, présente son trophée au public. Photo: Hermine Ndolo

A 17h46, le jury demande aux stylistes de se placer devant l’estrade pour l’annonce des résultats. Les cinq femmes s’alignent cote à cote. Trois places seulement sont réservées aux finalistes. A 18h00, Gabrielle Meguwele Fouda est proclamée vainqueur du concours de jeunes talents en stylisme.

La jeune femme âgée de 21 ans n’en revient pas. Le trophée lui est remis par la styliste Dorice Njamen, plus connue sous le nom de la Reine des ciseaux. La lauréate, sourire aux lèvres, soulève son trophée et le présente au public. « Je veux devenir plus tard comme ma patronne », lance la lauréate, émue. La gagnante bénéficie de plusieurs lots parmi lesquels des sorties de pagnes de la Cicam durant six mois.

Hermine Ndolo Enangue (Stagiaire)