Viviane Tiega en train de reparer un téléphone portable

Lancée dans cette activité considérée comme un métier pour homme, la jeune dame de 33 ans gagne sa vie  en réparant les téléphones portables, téléviseurs et autres appareils depuis plusieurs années.

Elle se fait surnommée Vivi Télécom, mais son véritable nom c’est Viviane Tiega. Depuis quelques années, la jeune dame de 33 ans s’est lancée dans une activité peu commune aux femmes. Elle dépanne les téléphones portables et d’autres appareils électroniques. Sa petite boutique se dresse en face de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp), non loin d’un débit de boisson connu sous le nom de Wembley Stadium aux encablures du Carrefour Agip à Douala. A l’intérieur de son lieu de commerce, des téléphones portables sont disposés dans un comptoir vitré. Des pochettes et autres accessoires sont également accrochés ça et là.

Aujourd’hui, Viviane Tiega est assise sur une chaise en plastique. Elle est vêtue d’un tee-shirt bleu et d’un pantalon jogging noir. Elle reçoit la visite d’une cliente. Christelle Iya est venue faire réparer son téléphone portable chez ‘’Vivi Télécom’’. Cette cliente souhaite faire configurer son téléphone Androïde. En effet, le portable de Christelle Iya n’accède pas à Google, ni Facebook. Il n’envoie ni ne reçoit les mails. Une fois le problème soumis, Viviane Tiega prend le téléphone portable en question et effectue quelques manipulations. Au bout d’un moment, le problème est résolu. La cliente désire ensuite changer la vitre de protection de l’écran du téléphone. Vivi cherche la vitre qui va avec le téléphone de sa cliente. Elle la remplace.   

L’aventure commence en 2008

C’est depuis 2008 que Viviane Tiega s’est lancée dans l’apprentissage de ce métier de dépannage d’appareils électroniques. Elle répare aussi bien les téléphones portables que les téléviseurs, les amplificateurs et bien d’autres. Depuis sa tendre enfance, Viviane Tiega a toujours aimé exercer les métiers réservés aux hommes, confie -t-elle.  Pour que ce rêve se réalise, elle s’est donnée les moyens pour y arriver.

 « J’ai commencé dans ce métier à réparer les amplificateurs et les téléviseurs. Mon premier dépannage en solo, c’était quand mon patron m’avait laissée seule à l’atelier. Il est allé à la réunion. Un monsieur est venu avec son amplificateur. J’ai pris l’appareil je l’ai devisé. J’ai posé un diagnostic et j’ai constaté qu’il y avait une résistance qui était gâtée. Ensuite, j’ai relevé le numéro de série de cette pièce et je suis allée dans les casses des appareils électroniques. J’ai réussi à avoir une pièce de rechange du  même voltage. Ensuite, j’ai changé et l’appareil a recommencé à fonctionner normalement. C’est à travers ce dépannage que j’ai perçu mon premier argent travaillé de moi-même. Lorsque mon patron est revenu, je lui ai fait part de ça, et c’est depuis ce jour-là qu’il a commencé à me prendre au sérieux »,

se souvient-elle, le sourire aux lèvres.

Viviane Tiega: « Au début j’avais honte… »

Viviane Tiega

Au fil des années et avec la passion, Viviane a maintenu le cap. Elle fait savoir que les débuts n’ont pas été faciles pour elle. « Au début, j’avais honte. Honte parce que j’étais un peu timide. Lorsque les gens venaient demander les services de dépannage auprès de moi, ils me lançaient des paroles de frustrations telles : on va tout voir dans ce monde une femme qui répare les téléphones. Malgré cela, je ne me suis pas découragé et ça ne m’a pas de continuer dans ce que je voulais. J’ai mis ma tête dans le travail et je ne dois pas m’occuper de ce que les autres disent de moi. Je me suis mis au travail et grâce à mes efforts, je suis quelqu’un aujourd’hui à Douala », raconte-t-elle.

Du haut de son gabarit imposant, teint, chocolat, visage un peu arrondi, Viviane Tiega avait les cheveux coiffés. Mais depuis un certain moment, elle a opté pour des cheveux courts. Ses clients se comptent au milieu des conducteurs de motos et autres. Sa principale difficulté réside en la mauvaise perception des personnes qui ne réalisent pas qu’une femme est capable de dépanner les téléphones et autres appareils électroniques. Toutefois, Elle se réjouit d’avoir installée son commerce en face de la Scdp, car c’est à proximité avec la maison familiale de son mari.

Âgée de 33 ans, Viviane Tiega est mariée. Pour elle, sa force dans ce métier vient justement de son mari. « Sans lui, c’est que j’ai lâché depuis. Dès le départ lorsque je commençais, les gens se moquaient de moi, je rentrais toujours très frustrée. Il m’a toujours soutenue de tous les côtés, et grâce à lui, je suis devenue quelqu’un. Je lui dis grand merci à mon chéri », confie-t-elle. Elle se sent épanouie avec ce travail parce que dit-elle, ce métier nourrit son homme. Viviane Tiega fait savoir qu’elle ne manque de rien.

Mendiante de la paix

Pour cette célébration du 8 mars 2021, Journée international des droits des femmes (Jif), Viviane Tiega souhaite voir la paix revenir dans les zones en proie aux conflits armées dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest. « Je souhaiterai dire au président de la République :’’ père je t’en supplie aide ton peuple à mettre la paix dans ces zones’’. Ça c’est mon message du 8 mars à toutes les femmes. Toutes les femmes, toutes les mamans, ce sont nos enfants. Je demande pardon au père de la République de mettre la paix », implore-t-elle.

Dans le même temps, Viviane Tiega demande à ses jeunes sœurs de ne pas se lancer dans le gain facile de l’argent. « Evitons de vendre nos corps. Mettons-nous au travail. Depuis que j’ai commencé ce travail, j’ai déjà eu à former des enfants, mais des garçons. Je souhaiterai rencontrer une femme un jour au lieu de mon travail pour l’apprentissage. Mon problème ne se trouve pas au niveau de combien elle doit payer l’apprentissage, ma préoccupation est celle de savoir si elle est vraiment intéressée par ce qu’elle veut », souhaite-t-elle.

Christelle Iya, l’une de ses clientes, fait savoir qu’elle a connu Vivi Télécom grâce à l’une ses voisines. « Un jour, je suis allée acheter le chargeur dans sa boutique. Lorsque j’ai vu une femme, je l’ai simplifiée. J’ai l’une de mes voisines qui m’a dit que  lorsque Vivi télécom dépanne le téléphone, il fonctionne à merveille. Je la connaissais depuis, sauf que je ne savais pas qu’elle était si compétente à ce point », témoigne Christelle.   

Moustapha Oumarou