Ngum A Jémea: Et si Dualla Manga Bell vous était conté
- 23 juillet 2021
- 0
La pièce de théâtre qui met en scène trois moments forts de la vie de ce personnage historique du Cameroun sera représentée à Douala du 23 au 25 juillet 2021.
107 ans après la mort de Rudolf Dualla Manga Bell, que reste -t-il de sa mémoire ? Son histoire est -t-elle suffisamment connue des jeunes générations en quête de repères ? Des leçons apprises au primaire, la plupart des apprenants ont gardé en mémoire que Rudolph Dualla Manga Bell a été roi du peuple Duala pendant la période coloniale au Cameroun. Présenté comme un « martyr », il y a également dans les souvenirs, la pendaison de ce résistant le 08 août 1914.
Mais plusieurs moments phares de la vie de ce personnage historique restent méconnus. Kamite Entertainment, une jeune maison de production audiovisuelle basée à Douala, a décidé de lever un pan de voile sur des chapitres de la vie de ce héros national, à travers «Ngum A Jémea ». Ce concept qui signifie littéralement la « foi inébranlable », est une mise en scène qui met en exergue Rudolph Dualla Manga Bell dans trois phases de sa vie. Il s’agit de son intronisation, son procès et son adieu.
Lire Aussi: SPECTACLE: QUAND LE CRI DU SILENCE DÉCHIRE LES CŒURS
La pièce de théâtre écrite par David Mbanga Eyombwan promet de donner à voir la réception des attributs du roi, les péripéties de son affaire devant le tribunal et sa disparition, six ans après son intronisation. La mise en scène de Max Mbakop Tchikapa et la chorégraphie de Stan Bello Mamadou sont mises à contribution pour qu’à travers le jeu des acteurs, le spectateur revive et apprenne davantage du personnage central le roi Dualla Manga Bell, mais aussi d’autres figures telles Ngosso Din, Kuma Mbappe, Anjo Bell. Il est aussi question de découvrir le rôle de quelques visages allemands de cette période historique comme l’officier et homme politique Von Rhoem ou encore le juge Niedermayer.
Revivre notre histoire
Le rendez-vous est donné à la salle de fête d’Akwa qui va accueillir la représentation de 02h30 minutes le vendredi 23 juillet (19h), samedi 24 juillet (17h) et le 25 juillet 2021 (14h).
Lire Aussi: DIN DIKA AKWA III: LE ROI DES AKWA EST DÉCÉDÉ
«Ngum A Jémea est non seulement l’histoire de la mort du Roi Rudolph Dualla Manga Bell, mais surtout l’histoire et l’éveil de tout un peuple. Il était temps qu’on puisse revivre notre histoire. Ils sont nombreux qui ont juste entendu parler du Roi Rudolph Dualla Manga Bell, sans toutefois savoir en réalité qui il était vraiment et ce qu’il a fait au-delà des livres d’histoire »,
explique Max Mbakop Tchikapa, le metteur en scène.
Lire Aussi: Douala: Hommage à René Douala Manga Bell
Les tickets d’entrée aux différents spectacles sont en vente à Douala à la galerie Annie Kadji, à Doual’Art et à Mmmh la Crêpière, fait savoir l’équipe de production de « Ngum A Jémea ».
Mathias Mouendé Ngamo