Raïssa Eloundou Mengada dédicace les trois tomes du livre La larme du petit oiseau

Le livre de Raïssa Eloundou Mengada écrit en trois tomes est un hommage à sa défunte maman et une source de résilience pour les lecteurs.

Avez-vous déjà vu la larme du petit oiseau ? Raïssa Eloundou Mengada, écrivaine camerounaise, vous la présente à travers sa nouvelle sortie dans l’univers littéraire. Son livre reparti en trois tomes a été présenté à la presse vendredi 28 mars 2025 à Yaoundé. Il s’intitule « La larme du petit oiseau». Il ne s’agit aucunement de parler de la sécrétion dans les yeux de ce volatile. Un phénomène quasi invisible à l’œil nu. L’auteure s’inspire ici de cette métaphore pour raconter l’histoire extraordinaire de son personnage principal, la nommée Anna. Une personne chère à l’auteure qui n’est malheureusement plus de ce monde. Sa vie jonchée de rebondissements spectaculaires a constitué une énergie et une source d’inspiration pour Raïssa Eloundou Mengada.

L’auteure partage à travers ce livre à trois tomes un pan de la vie de Anna, sa défunte maman. Le rapprochement avec l’oiseau dénote ici de son caractère résilient et effacé. « Je rends, par ces écrits certes romancés, un vibrant hommage à une certaine, Anna. Ce pan de sa vie que je partage ici, n’engage que moi, bien entendu. Ce sont les souvenirs de ce que Anna elle-même, notre feu papa et ceux qui ont vécu à cette époque-là, ont pu nous raconter, qui me sont remontés en surface et que j’ai voulu immortaliser à ma manière. Anna avait effectivement été affublée de ce petit nom par son père, du fait de sa physionomie fluette », raconte l’auteure.

Qui n’aurait pas pu résumer ce pan entier de la vie de sa mère en un seul petit livre. Tant de souvenirs, d’émotions et de vécu à coucher sur du papier et à partager avec la génération actuelle et future. Raïssa souhaitais écrire cette histoire sans doute similaire à celle de plusieurs autres personnes, depuis de nombreuses années. Elle n’a pas pu le faire du vivant de sa maman.

Lire Aussi : Livre : Stéphanie Maty dévoile les secrets pour vivre avec un enfant autiste et améliorer son état

Emotion, motivation et résilience

Au décryptage du titre et à l’écoute de l’auteure qui aime à écrire sur des histoires vécues, le livre se présente comme une peinture des affres de la vie. « La larme du petit oiseau » peut donc être considéré comme un dialogue surnaturel entre Raïssa Eloundou Mengada et sa défunte mère d’une part. D’autre part, comme une source de motivation, d’inspiration et de résilience pour les lecteurs. On s’attend justement à rencontrer au cours de la lecture des émotions comme l’amour, la passion, la souffrance, mais aussi la joie, le culte de l’effort, la résilience et l’espoir.

Avant le sortie de ce un en trois, l’auteure a mis sur le marché les livres « Pourquoi Moi ? » (2021), « Noël au fin fond d’une cellule » (2022), « Il était une fois ma vie » (2022). Des ouvrages publiés aux éditions Presses de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.

Agée de 50 ans, Raïssa Eloundou Mengada est en service à l’Observatoire des Médias et de l’Opinion Publique au Ministère de la Communication au Cameroun. Sa passion pour l’écriture est née alors qu’elle était encore adolescente.

Mathias Mouendé Ngamo