Ouverture du village culturel lors de la 3ème édition du Grand Prix Francophilie des Médias 2022

Le jury de la 3ème édition du concours va dévoiler les meilleurs de chaque catégorie parmi les 35 nominés dimanche 17 juillet 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Le grand vainqueur de la 3ème édition du Grand Prix Francophilie des Médias sera dévoilé dimanche 17 juillet 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé. Le jury du concours présidé par Marcel Amoko annoncera par la même occasion les meilleurs de chaque catégorie, parmi les 35 nominés en lice. Pour cette édition, le grand vainqueur décrochera une cagnotte de 655 000 FCFA, un trophée sculpté par le Me Sculpteur Edou, un billet d’avion offert par Satguru et un weekend complet au paradis de l’eau Semme Beach à Limbé.

Pour cette édition du concours qui vise à élever le niveau de performance des journalistes culturels et primer l’excellence, plus de 100 articles ont été reçus par le comité d’organisation de la compétition. Des candidatures en provenance du Cameroun, des pays d’Afrique et de de l’Europe. D’après les statistiques avancées par le Réseau des journalistes du Cameroun (Rj2c) qui organise la compétition, 50% des candidatures ont été enregistrées en presse écrite, 30% en radio, 15% en presse digitale et 5% en Télévision. La dernière copie de candidature est tombée le 13 juin, date butoir.

Lire Aussi: Musée de Foumban: Au cœur de la civilisation Bamoun

Patrimoine

Il était demandé aux candidats en lice au Grand Prix Francophilie des Médias 2022 de rédiger un article de 5000 signes pour la presse écrite, 3000 signes pour la presse digitale et 3 minutes pour le format radio et TV sur le thème du “Patrimoine“. Au rang des innovations, le Réseau a introduit la catégorie photojournalisme. Ici, les photographes devaient envoyer trois photos traitant du même thème accompagnées d’un mémo.

« Nous avons voulu avoir ce thème cette année parce que le Cameroun est dans un grand mouvement de positionnement de son patrimoine au niveau international. Depuis le 4 avril 2022, par exemple vous avez cette grande exposition des chefferies du Cameroun au niveau du Quai Branly à Paris en France. Et depuis 2 ans, le Cameroun est en train de se déployer pour inscrire le Nguon, un grand élément du patrimoine culturel camerounais, au patrimoine immatériel de l’humanité »,

explique Laurentine Assiga, la présidente du Rj2c.

Cette 3ème édition du Grand Prix Francophilie des Médias 2022 coïncide avec la célébration des 10 ans d’existence du Rj2c. Un ensemble d’activités sont à cet effet organisé pendant une semaine au Musée national de Yaoundé qui abrite le village de la presse culturelle. Une édition qui rend hommage au Sultan roi Ibrahim Mbombo Njoya, décédé le 27 septembre 2021.

Mathias Mouendé Ngamo