Un ouvrier à l'oeuvre pour le marquage du stade annexe n°1 de Japoma

A l’arrivée des deux délégations sur le terrain jeudi 05 août 2021, la pelouse du stade de Japoma sur laquelle le match devait se jouer n’était pas matérialisée.

Le match opposant Coton Sport de Garoua à Ums de Loum s’est joué en nocturne jeudi 05 août 2021. Pourtant selon la programmation, cette rencontre été prévue à 15 h au stade annexe n°2 de Japoma dans la ville de Douala au Cameroun. Seulement, lorsque les délégations arrivent un peu plus tôt, elles sont surprises d’apprendre que la rencontre se tiendra plutôt au stade annexe n°1. Mais la pelouse dudit stade n’est pas matérialisée. Difficile à cet instant de savoir si la rencontre va effectivement avoir lieu. Pendant ce temps, les joueurs et encadreurs trainent dans les vestiaires et attendent la décision finale des responsables du stade.

Ousman, le chef de la délégation de la formation de Coton sport de Garoua est assis à la tribune. Il attend impatiemment l’information. Il sort son petit téléphone et passe un coup de fil. A l’autre bout du téléphone, il apprend que le match se jouera au stade principal à 16 h. Quelques instants après, une autre information indique que la rencontre se disputera à l’annexe n°1 et que le stade va être matérialisé. Un policier du Groupement mobile d’intervention n°2 de Douala (Gmi n°2) demande à tout le monde de rejoindre la tribune pour permettre aux ouvriers de travailler. Les travaux de marquage de la pelouse commencent à 16h03 et durent plus d’une heure. Entretemps, la fatigue se lit sur le visage des cotonculteurs arrivés la veille à 16 h.

Lire Aussi: ELITE ONE : BAMBOUTOS DE MBOUDA S’IMPOSE FACE À AVION FC DU NKAM

Marquage de la pelouse du stade annexe n°1 de Japoma

La pelouse du stade annexe n°1 de Japoma à Douala non marquée. Vidéo: Moustapha Oumarou

Le marquage de la pelouse terminé, les deux équipes s’échauffent pour la rencontre. C’est ainsi qu’Otto Mbatonga, l’arbitre de la partie, donne le coup d’envoi à 18 h. Soit trois heures plus tard. Les lampadaires sont allumés. Et le match est lancé. Les deux équipes se séparent sur un score vierge (0-0) à l’issue du temps règlementaire.

Lire Aussi: ELITE ONE : UMS DE LOUM ET COTON SPORT DE GAROUA SE NEUTRALISENT

Sylvain Kwambi, un journaliste sportif, dit n’avoir jamais assisté à une telle scène du haut de sa carrière et de son expérience dans le métier.

« De mémoire de journaliste, je n’ai jamais assisté à ce type de scène si ce n’est dans les championnat inter-quartiers. Nous sommes tous surpris et cela traduit l’état d’esprit avec lequel le football camerounais est géré »,

déplore-t-il.

Pour lui, la responsabilité des dirigeants est interpellée en ce sens que ce sont en charge de la programmation et se doivent de prendre des dispositions. Selon des sources, le Directeur du stade fait savoir qu’il a été notifié de la programmation du match la veille dans la soirée. Entretemps, ils avaient entrepris des travaux pour l’entretien du gazon. Pour la reprogrammation au stade n°1, le directeur indique qu’il n’a pas été informé.   

Moustapha Oumarou Djidjioua