Le président du comité d’organisation, Narcisse Mouelle Kombi, a effectué une visite sur les sites du Parcours Vita et du lycée polyvalent de Bonabéri le 28 février 2020.

Le Ministre des Sports lors de sa visite au Parcours Vita de Douala. Crédit Photo: David Eyengue. Le Top départ de de 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Total CHAN 2020) aura lieu le 04 avril 2020 au Cameroun. Le match d’ouverture va mettre aux prise les Lions A’ du Cameroun et la formation du Zimbabwe. Les 16 équipes réparties dans les quatre poules logées dans les villes de Douala, Yaoundé et Limbé vont livrer les différents matches jusqu’à la finale prévue dans la capitale Yaoundé, le 25 avril.

Un grand moment d’émotion va alors animer le pays de Roger Mila, où le football est considéré comme un sport roi. Pour les fanatiques, c’est l’occasion de vivre ensemble les rencontres en direct, de discuter autour des choix des coachs, des performances des joueurs, faire des pronostics et s’exalter. Ces férus de football ont alors besoin des espaces à eux dédiés pour ne rater aucun temps fort de la compétition et célébrer le football.

Les fans de foot logés à Douala peuvent déjà se frotter les mains. A près d’un mois du début des rencontres, le président du Comité d’organisation du Total CHAN 2020 et de la Can 2021 est descendu à Douala le 28 février 2020. Le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, effectuait ainsi une visite d’évaluation des préparatifs dans cette ville qui abritera les poules B et C. Le ministre a débuté sa visite par le lycée polyvalent de Bonabéri. Ce site a été désigné comme un potentiel Fan Zone.

Respect des conditions prescrites par la Caf

La délégation du ministre s’est ensuite rendue au deuxième site qui abritera un Fan Zone. Il s’agit du Parcours Vita de Douala à Bonamoussadi. Ici, on a aperçu dans la délégation du ministre, Richard Feungwang, le maire de Douala 5ème nouvellement élu, mais aussi le directeur du Parcours Vita, Pamphile Nken.

«Nous avons un espace de 38 hectares, capable d’accueillir un bon nombre de personnes. Nous en avons d’ailleurs l’habitude, le parcours Vita de Douala a déjà fait ses preuves pour les regroupements de personnes pour des occasions festives de ce genre. En plus de l’espace et du personnel préparé, nous avons une grande capacité en termes de parking, et des espaces marchants qui offrent l’ambiance autour des logistique qui devrait lui permettre d’être l’endroit idéal pour vivre les matches », a indiqué Pamphile Nken, au micro des médias.

Pour le président du comité local du Chan, le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, les deux Fan zones respectent les conditions prescrites par la Caf. Il y aura des écrans géants, apprend-on. Mais le comité local d’organisation invite les populations à se rendre d’abord aux stades, avant de continuer les festivités dans les Fan’s Zones. A la fin de la visite des infrastructures, Narcisse Mouelle Kombo a dit toute sa satisfaction quant aux préparatifs au niveau de la ville pour permettre au Total CHAN de se dérouler dans une bonne ambiance, un environnement sain, un bon accueil et une hospitalité généreuse à Douala.

Mathias Mouendé Ngamo