une phase du match Sierra Leone-Algérie

Donnés perdants sur le papier, les Leone Stars ont fait match nul (0-0) face aux tenants du titre mardi 11 janvier 2022 au stade Japoma de Douala.  

Dès les premières minutes de jeu mardi 11 janvier 2022 au stade Japoma de Douala, les Fennecs d’Algérie essaient d’organiser le jeu. Ils cherchent des failles dans la défense sierra léonaise. L’adversaire avec une défense à quatre repousse les offensives. La bataille se joue au milieu de terrain. Quand il le faut, les Sierra léonais se mettent à deux sur le porteur de ballon. Ils se construisent aussi en attaque. Mohamed Buya Buya Turay tente des combinaisons. Comme ici à la 20ème minute avec Kei Ansu Kamara. Mais Mohamed Buya Buya est pris en tenaille entre deux algériens. Ce sera une faute. L’arbitre siffle le coup franc. Mustapha Bundu est au départ du tir. Le cuir trouve la tête de Alhaji Kamara et passe au-dessus des filets.

Les Sierra léonais tissent une toile de défense. Ils sont sur tous les porteurs de ballon et laissent peu d’espaces. Leurs actions en attaque se multiplient aussi, mais manquent de concrétisation dans la finalisation comme dans ce coup franc à la 28ème ou encore cette tentative de Mohamed Buya Buya Turay, encore lui, qui tire de la gauche vers la droite. Mais le tir n’est pas cadré. Il renouvelle l’expérience plus tard. Rien. Il est sur toutes les offensives. 

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Garoua jubile la victoire des Lions avant la fin du match

La Sierra Léone à la Can après 25 ans

A la 37ème, Mohamed Youcef Belaili de l’Algérie est fauché non loin de la surface adverse. C’est un coup franc qui sera exécuté. Le ballon est dévié de sa trajectoire par une tête sierra léonaise. La défense en place brille par des gestes dénués de fautes. Elle peut également compter sur son gardien de but, Mohamed Nbalie Kamara. Il est véritablement l’homme du match. On l’a vu majestueux sur plusieurs balles. On l’a vu renvoyé le ballon par deux fois de la tête. Les Leone Stars qui n’ont pas participé à une phase finale de Can depuis 25 ans tiennent tête à l’Algérie, champion en titre. 0 à 0 à l’issue de la première manche.

A la reprise de ce premier match de la Poule E, les Algériens reviennent encore plus dans le jeu. Jusqu’ici, les Leone Stars bénéficiaient le plus de tirs vers les buts. Les Fennecs s’y mettent aussi. Yacine Nasr Eddine Brahimi inquiète par une frappe. Mais le gardien sierra léonais est là. Plusieurs autres tentatives algériennes suivent, mais en vain. Les Sierra léonais, peut être pris par la fatigue, commencent à perdre quelques balles. Mais ils tiennent bon et dominent la rencontre sur plusieurs périodes.

Lire Aussi: Drinking spots in Douala prepare for the Afcon 2021

Le gardien des Leone Stars élu Homme du match

Mohamed Nbalie Kamara, le gardien de buts des Leone Stars élu Homme du match.

Les Algériens profitent des espaces qui dessinent mieux qu’en première mi-temps. Quand l’arbitre annonce les trois minutes de temps additionnel, la rencontre veut prendre une nouvelle allure. L’Algérie, qui depuis la reprise multiplie les offensives, veut arracher sa victoire. Elle qui n’a pas perdu depuis 35 matchs maintenant. En témoigne cette frappe de Amir Selmane Rami Bensebaini. Le gardien en face saisit la balle en deux temps. Visiblement les Leone Stars ne veulent pas connaitre l’épisode de la veille qu’à vécu le Zimbabwé face au Sénégal: encaisser un but dans les dernières secondes de jeu. Un dernier corner en fin de match en faveur de l’Algérie trouve une tête bien placée. La parade du gardien sécurise le score à 0 but partout. Mohamed Nbalie Kamara, le gardien des Leone Stars est logiquement élu homme du match au coup de sifflet final de l’arbitre.

Mathias Mouendé Ngamo