Douala,le vendredi 5 mars 2021. Quelques élements du Corps national des Sapeurs-pompiers après l'operation d'extintion des flammes. Photo: Moustapha Oumarou

L’incendie a réduit en cendres un commerce d’appareils électroménagers et une boutique d’accessoires de cuisine dans ce quartier des affaires de la capitale économique.

Le compteur électrique accroché sur le mur est complètement calciné. Des planches sont réduites en cendres. Des réfrigérateurs brulés sont rangés à l’extérieur de a boutique. A l’intérieur d’un autre lieu de commerce tout près, des ustensiles de cuisine (plats cassables, tasses de thé, cuillères) sont teintés de noir. Visiblement, ces accessoires de cuisine ont subi la furie des flammes.

Une dame vêtue d’un pantalon noir, dont un pied retroussé au niveau du genou, est au bord des larmes. Elle fait des va et vient. Elle tente de récupérer ce qui peut encore l’être entre des chaises roulantes et autres vêtements de son magasin. Jose Assonfack, un autre sinistré de cet incendie transpire à grosses gouttes. Il n’en revient toujours pas. L’incendie qui s’est déclaré autour de 7 h vendredi 5 mars 2021 au quartier Akwa à Douala, au lieu-dit 2ème rue Equinoxe, a réduit en cendres deux boutiques.

L’une des boutiques était spécialisée  dans la vente des appareils électroménagers et l’autre proposait des accessoires de cuisine. L’origine de ce feu reste inconnue.

Douala le vendredi 5 mars 2021. L’intérieur de l’une des boutiques ravagées par le feu. Photo: Moustapha Oumarou

« Je ne sais pas ce qui a causé cet incendie. Tous les jours avant de rentrer chez moi, je prends la peine de faire  descendre le disjoncteur. Lorsque le feu a commencé je n’étais pas là. On m’a juste appelé. J’ai immédiatement pris la moto pour venir ici. Une fois sur place, j’ai ouvert le magasin et les flammes étaient partout. J’ai encore pris la moto pour me rendre à la caserne des sapeurs-pompiers. Lorsque je suis arrivé là-bas, eux-mêmes s’apprêtaient à venir éteindre le feu »,

raconte Jose Assonfack, un gérant de la boutique de brocante, avec la voix tremblante.

Dans sa boutique, rien n’a pu sauvé. Tout est partie en fumée. La boutique de Peguy Lekane a échappé de justesse à la fureur des flammes. La prompte réaction des sapeurs-pompiers a permis d’épargner ce lieu de commerce et un bâtiment voisin.

Moustapha Oumarou