15 formations hospitalières du Cameroun vont bénéficier d’un don en équipement de banque de sang, offert par le gouvernement américain.  

60 000 unités de sang sont actuellement collectées par an au Cameroun, pour une demande estimée entre 150 000 et 292 000 unités. De plus, 90% des donneurs de sang sont des membres de la famille et des donneurs rémunérés, considérés comme des donneurs à haut risque. Le constat est de Robert P. Jackson, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. Il relève qu’à cause de cette situation, 40% de femmes et d’enfants atteints d’anémie nécessitent une transfusion sanguine. Le diplomate s’exprimait ainsi lundi 1er juillet 2013 à Douala, à l’occasion d’une cérémonie de présentation d’un don d’équipement de banque de sang au ministre de la Santé publique du Cameroun, André Mama Fouda.

Le don évalué à 640 000 dollars (environ 320 millions F. Cfa) a été financé par le Plan d’urgence du Président américain pour la lutte contre le Sida (Pepfar). L’équipement va permettre une bonne collecte, un bon traitement, un bon stockage du sang, et de fait une transfusion sanguine sécurisée, a-t-on appris. Quinze formations hospitalières à travers les dix régions du Cameroun vont bénéficier du matériel reçu. Il s’agit de cinq hôpitaux dans la région du Centre, de l’hôpital Général et l’hôpital Laquintinie de Douala dans le Littoral, de l’hôpital régional de Garoua dans le Nord, de l’hôpital régional d’Ebolowa dans le Sud, entre autres.

Laquintinie, grand consommateur de sang

« Avec son plateau technique qui comporte une maternité, un service de traumatologie, les urgences, l’hôpital Laquintinie de Douala est un grand consommateur de sang. L’institution avait grandement besoin de ce matériel. Des dispositions seront prises pour qu’on en fasse bon usage»,

a indiqué Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, par ailleurs président du comité de gestion de l’hôpital Laquintinie.

Cette aide, d’après Robert P. Jackson, vient en complément des efforts du gouvernement américain pour l’éradication des maladies tropicales négligées telles l’onchocercose, la schistosomiase, la filariose lymphatique, la trypanosomiase. L’ambassadeur révèle que les Etats-Unis prévoient d’octroyer 2 milliards F. Cfa pour soigner les Camerounais atteints de l’une de ces maladies. André Mama Fouda a invité le gouvernement américain à contribuer à la disponibilité des Antirétroviraux (Arv), dont l’approvisionnement souffre de quelques problèmes ces derniers jours.

Mathias Mouendé Ngamo