Avec sa nouvelle ligne de canettes de bière inaugurée à l’usine de Ndokoti à Douala, la Sabc qui enrichit sa gamme de produits veut barrer la voie aux importations frauduleuses.

Le marché camerounais est inondé de produits contrefaits. Le secteur des boissons alcoolisées n’y échappe pas. Qui ne s’est pas encore retrouvé  en face d’une canette de bière dont le goût du contenu ne renvoie en rien à la marque inscrite sur la boite ? Qui n’a pas encore été déçu après avoir dépensé des centaines de milles pour se ravitailler en boissons pour une fête et qu’à la dernière minute des invités se plaignent de maux de ventre ? Les désagréments du genre sont légions. La santé des consommateurs et la bonne marche de l’économie locale en prennent un coup.

Selon des importateurs et des acteurs bien introduits dans la filière, ces canettes de bière, des produits de la contrebande, proviennent du Nigéria et de la Guinée Equatoriale. Elles pénètrent dans le territoire camerounais par voix maritime, échappent au contrôle des Douanes et se retrouvent dans les espaces marchands du pays. Une contrefaçon qui fait perdre des millions de F. Cfa chaque année à l’Etat du Cameroun.

Concurrence déloyale

Pour faire face à cette concurrence déloyale, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) a lancé le 19 février 2018, sa nouvelle ligne de canettes de bière à l’usine de Ndokoti à Douala.

«La Ligne canette/boite  que nous inaugurons aujourd’hui est la garantie que nous allons pouvoir concurrencer les importations souvent malheureusement frauduleuses du Nigeria et de Guinée Equatoriale. C’est la garantie que le savoir-faire industriel du Cameroun est toujours à l’œuvre pour que ce pays ne devienne pas un désert industriel»,

a soutenu Emmanuel De Tailly, le directeur général du groupe Sabc. Les boissons ‘’33 Export’’, ‘’Mützig’’ et ‘’Castel’’ sont donc désormais disponibles en canette de 33 Cl et 50 Cl. Des boissons gazeuses suivront par la suite, dans ce nouveau packaging.  Un investissement de 3 milliards F. Cfa.

Un investissement de 3 milliards F. Cfa

Avec des équipements de dernière génération, l’usine Sabc de Ndokoti mise en service le 24 octobre 2017 a une capacité de production de 16 000 canettes de bière par heure pour les formats de 33 Cl et  12 000 canettes par heure pour les 50 Cl. Ce projet qui voit ainsi le jour alors que la Société anonyme des Brasseries du Cameroun célèbre son 70ème anniversaire, a mobilisé un investissement de 3 milliards F. Cfa, huit mois de travaux et deux mois de formation du personnel.

Pour le Staff, il est question de satisfaire les consommateurs avec le meilleur rapport qualité-prix. Les canettes vides sont actuellement importées d’Europe, mais la Sabc compte se rapprocher la société Alucam pour voir dans quelle mesure les contenants peuvent être produits localement.

Circuit de fabrication des canettes de bière

Pour le circuit de fabrication, des palettes de canettes vides importées d’Europe sont dépalettées à l’usine de Ndokoti. Les canettes sont rincées et remplies à l’aide d’une soutireuse. Les canettes passent ensuite à la sertisseuse, où elles sont scellées. Le processus de pasteurisation intervient à la suite de cette étape. La bière est fermentée pour une validité d’un an (la date de péremption sur la canette l’indique bien).

La fardeleuse range les canettes de bière par packs de 24. Le produit est enfin prêt pour aller à la conquête du marché et faire face à la concurrence, dont la plupart des produits est issue de la fraude et de la contrefaçon. Le prix des canettes de bière est fixé à 500 F. Cfa pour la canette de 50 Cl. La canette de 33 Cl est vendue à 450 F. Cfa, mais Emmanuel De Tailly indique que le prix sera revu à 400 F. Cfa pour ce format.

Mathias Mouendé Ngamo