Douala, le 03 décembre 2025. Le Dg de Orange Cameroun pose avec les jeunes de Kidjamo, 1er Prix national de Orange Summer Challenge.

La startup qui s’est distinguée à ce concours d’innovation organisé par Orange Cameroun va participer à la grande finale internationale Orange Summer Challenge d’Afrique et du Moyen Orient.  

Les crises peuvent être fatales chez une personne atteinte de drépanocytose. Elles surviennent généralement sans prévenir et peuvent se manifester alors que la victime se retrouve seule, sans proche ni assistance médicale. Et s’il était désormais possible de prévenir ces crises et d’y apporter un secours et une prise en charge médicale à temps ?

C’est la réponse que propose une équipe de jeunes camerounais à travers la solution Kidjamo. Il s’agit d’un dispositif électronique intelligent couplé à une application web et mobile qui permet de surveiller en temps réel, d’alerter avant qu’il ne soit trop tard et de prédire les crises des personnes atteintes de drépanocytose. Il est constitué d’un bracelet ou d’un débardeur.

Cette solution innovante a remporté mercredi 03 juillet 2025, le premier prix national lors de la 5ème édition du Orange Summer Challenge. La compétition organisée par Orange Cameroun à travers son volet Orange Digital Center vise entre autre à mettre l’innovation et la créativité au service du développement. Le thème de cette édition s’intitule justement : « Startup4Goog : Des solutions durables, portées par des talents de demain ». La start-up Kidjamo arrive ainsi en tête devant 23 autres idées concourantes. L’innovation a séduit le jury qui a voté pour 60% et le public qui a décidé pour le reste des 40% lors des votes.

LIRE AUSSI : Cloudstore.africa, une plateforme pour la souveraineté numérique en Afrique

Gagner le 1er prix à l’international

La Team de Kidjamo décroche une enveloppe de 1 500 000 F. Cfa et des mois de formation. Elle devra en outre représenter le Cameroun à la finale internationale de Orange Summer Challenge pour l’Afrique et le Moyen Orient. Là-bas, il faudra faire face aux solutions proposées par les candidats de treize autres pays et tenter de faire mieux qu’une troisième place décrochée par le Cameroun à l’édition internationale précédente. Les jeunes de Kidjamo sont motivés et déterminés à relever ce défi.

« Nous remercions ceux qui ont cru au projet et ceux qui veulent nous accompagner. Ce n’est que le début. Nous ne comptons pas nous arrêter là. Comme l’a dit le directeur général de Orange Cameroun, nous comptons occuper la première place à l’international et ramener la coupe à la maison », soutient fièrement Firmin Tanyou, développeur Web de l’équipe Kidjamo. L’équipe fait savoir qu’elle compte résolument mettre ce dispositif sur pied pour écouter les pleurs et les cris des personnes atteintes de drépanocytose.

Protéger les forêts

Une autre start-up qui se veut attentive aux cris de détresse de la forêt remporte le deuxième prix national à cette édition de Orange Summer Challenge. Il s’agit de Mbineko. C’est un système de monitoring des forêts. Il vise à protéger cet écosystème contre la déforestation et combattre la criminalité environnementale. Il est matérialisé par un dispositif qui se fixe sur les arbres et un mini drone qui survole les forêts. Ces équipements relèvent les paramètres tels les températures, l’humidité, les fumées, les présences humaines, la hauteurs des arbres, la disparition des arbres, entre autres données.

«Mbineko est un projet nouveau. C’était notre premier champ de compétition. Nous allons continuer avec le concours Poesam au Cameroun et essayer de faire connaitre un peu plus Mbineko à l’international, car nous pensons qu’il est vraiment nécessaire de protéger nos forêts», soutient Willy Armel Takou, Ux Designer de l’équipe Mbineko. Son équipe remporte la somme de 1 050 000 F. Cfa et des formations pourvues par Orange Digital Center.

LIRE AUSSI : Digital : Des leviers pour faire exploser l’économie numérique en Afrique

Numérique, outil de développement

La start-up arrivée sur la troisième marche du podium à l’étape nationale de ce Orange Summer Challenge 2025 c’est Mokine. Elle s’est donnée pour mission d’écouter elle aussi les cris de détresse. Ici, le cri des éleveurs et des troupeaux. Leur dispositif sous forme de collier permet de collecter et mesurer des paramètres vitaux des bêtes et alerter à la moindre anomalie. Mokine repart avec une enveloppe de 900 000 F. Cfa

Pour Orange Cameroun, cette édition du concours a révélé le potentiel des jeunes compétiteurs qui ont bénéficié de coaching entre juillet et novembre. « C’est un sentiment de grande satisfaction qui m’anime en tant que architecte de la compétition Orange Summer Challenge au Cameroun. Ces jeunes sont parmi nous depuis cinq mois. Ils ont traversé des moments stressants, mais on est très fiers du travail qu’ils ont abattu. Cette compétition cristallise l’engagement d’Orange à accompagner les jeunes à faire du numérique un réel outil de développement pour les communautés », soutient Freddy Oyono, le responsable de l’Orange Digital Center Cameroun.

Il fait savoir qu’un accompagnement de six mois est prévu pour chacune des équipes gagnantes sur le plan national. Objectif, structurer chacune de ces start-ups afin qu’elles engagent avec sérénité la phase de commercialisation de leur produit et de conquête du marché.

Mathias Mouendé Ngamo