Les supporters des Fennecs d'Algérie dans les rues de Douala

Avant la démonstration dans les tribunes du stade de Japoma, les nombreux fans des Fennecs d’Algérie ont entamé des animations dans la ville en journée.

C’est jour de match ce vendredi 25 mars 2022 à Douala. Les Lions Indomptables du Cameroun affrontent les Fennecs d’Algérie au stade Japoma. Le match est programmé à 18h, mais les visiteurs ont déjà pris de l’avance. On les voit déambuler dans les rues des quartiers Akwa, Bonapriso et Bonanjo. Ils sont vêtus aux couleurs de leur pays. Assis sur les portières des taxis ou debout à l’arrière des véhicules 4X4, ils ne passent pas inaperçus. Ils chantent et crient.

Ils sont massés en nombre devant l’hôtel Krystal à Akwa. D’autres ont pris position devant l’hôtel Onomo à Bonanjo. Ici, l’un des fans algériens a choisi de se poster au milieu de la chaussée. Il interpelle les taxis de passage. Il s’exprime en arabe. Difficile de décrypter son message à l’endroit des passagers des véhicules qui traversent le coin.

«Ils ont commencé très tôt le matin, juste après la pluie. Ils sont nombreux. Certains se baladent dans la ville et font des selfies avec des Camerounais»,

constate un taximan.

La Maison du parti de Bonanjo où sont garés des dizaines de véhicules gros porteurs a les allures d’un Quartier Général de ces supporters impatients de vivre la rencontre.

Lire Aussi: Eliminatoires Coupe du monde Qatar 2022 : Les Lions Indomptables sous pression

2800 supporters algériens à Douala

Des supporters algériens à la Maison du Parti de Bonanjo à Douala

L’ambiance qui a gagné certaines rues de quartiers résidentiels monte d’un cran en soirée au stade Japoma de Douala, où les supporters algériens se sont déportés en nombre. Des informations qui ont circulé font état de dix avions affrétés pour le transport des supporters algériens à Douala. Ils sont officiellement 2800 supporters à avoir fait le déplacement pour le Cameroun. Ils sont bien présents dans les gradins. Trois grandes tribunes leurs sont dédiées. Ils sont vêtus de blanc et vert.

Dans les deux premières minutes de jeu, les Lions Indomptables imposent leur rythme sur l’aire de jeu. Les supporters algériens sont plutôt muets. Ils reprennent de la voix à la 7ème minute, lors de la relance de balle du portier des Fennecs. Ils se font entendre à la 14ème minute lorsqu’un joueur algérien manque de concrétiser lors d’un face à face avec André Onana. Les supporters algériens ont repris du poil de la bête. Debout, sur le son les tambours, ils frappent dans les mains.

Lire Aussi: Cameroun-Burkina-Faso: Le Parcours Vita vibre au rythme du stade Olembé

Le but algérien qui lève les supporters

Maintenant, les supporters des Lions Indomptables donnent de la voix pour porter leur équipe à la victoire. Les carrés algériens sont muets. Lorsqu’une ola est lancée à la 25ème minute, les supporters dans les tribunes algériennes ne l’exécutent pas. La pression est visiblement retombée. Lorsque le but algérien intervient à  la 41ème minute, les supporters des Fennecs se réveillent et explosent de joie. Ils allument un fumigène de couleur rouge. Dans la tribune médias, les journalistes algériens jubilent. Les fans algériens ont repris avec les animations. Le public camerounais, lui, est silencieux jusqu’à la fin de la première mi-temps.

A la reprise, Japoma est derrière les Lions. Les joueurs d’Abélé sont endiablés. Les Algériens sont plutôt calmes. Ils vont véritablement revenir à la fin de la partie pour célébrer la victoire des Fennecs. Les journalistes algériens regagnent la salle de presse avec le sourire aux lèvres.

Mathias Mouendé Ngamo