Le responsable du département marketing en charge des grandes entreprises à Mtn Cameroon présente les contours et les objectifs de Mtn Ifest (le festival Internet).

Quel est l’objectif de « Mtn I-Fest » ?

Le Mtn I-Fest est un festival internet qui a été lancé le 20 décembre 2013. Il s’étend jusqu’au 15 février 2014. L’objectif de ce I-Fest est d’amener notre nouvelle offre Internet sur le marché. Ce qu’il faut savoir, c’est que la nouvelle offre Internet n’est pas seulement une question de nouveau plan tarifaire internet ou une question de prix ; mais c’est aussi toute une technologie qui a changé derrière. Avant, on s’appuyait sur une technologie en terme de réseau d’accès, on a fait évoluer cette technologie pour améliorer les capacités d’offre Internet et ajouter tout ce qui est mobilité parce que la demande aujourd’hui est de pouvoir se connecter en mobilité. On le fait déjà avec son téléphone portable. On va de plus en plus le faire avec les tablettes et les ordinateurs portables. Cette infrastructure mise en place aujourd’hui par Mtn permet à nos utilisateurs d’avoir toutes ces fonctionnalités là en termes d’offres que nous avons regroupées sous l’ombrelle Mtn Xtra Surf, que nous avons réservé  pour le grand public avec une déclinaison entreprise. L’idée est de démocratiser internet. Le WiMax 16E qu’on a mis en place est le nouveau réseau d’accès de Mtn Cameroon. 

Pourquoi avez-vous organisé ce Business Forum – Oil sector ce jour (jeudi 23 janvier 2014)?

Je vous ai dit au départ que Mtn I-Fest est un festival qui s’adresse au grand public et aux entreprises. Pour la partie entreprise, on a décidé de faire des fora sectoriels c’est-à-dire par secteur d’activité. Ne pouvant pas s’adresser à tous les secteurs d’activités en quelques jours, on a décidé de faire avec trois secteurs en particulier : le secteur public (regroupant les sociétés publiques, parapubliques, Ong, ambassades…), le secteur pétrolier (secteur qui est sensible pour l’économie du Cameroun et qui a des besoins particuliers), et enfin le secteur des finances sur lequel on a décidé de faire un focus. Pour le forum d’aujourd’hui (ce jeudi 23 janvier 2014), il s’adressait au secteur pétrolier qui compte plusieurs métiers en interne comme le métier d’exploration (en haute mer), le métier de transformation (comme la Sonara), le stockage (Scdp…), et celui de la distribution (les stations services). L’idée était d’apporter les solutions que nous avons déjà en interne à Mtn qui peuvent résoudre les problèmes liés aux activités de ce secteur. L’exposé fait par mon collègue Joël Nlepe était de donner déjà les tendances par rapport à ce qui sera demain dans ce secteur.

Comment apportez-vous ces solutions ?

Pour un secteur comme la distribution, notre idée était d’apporter des solutions pour interconnecter les différentes stations et c’est là où nous avons parlé de notre solution EPN qui existe et qui a déjà été prouvé dans d’autres secteurs comme celui des Finances. On a pensé à des solutions que les distributeurs peuvent utiliser pour mieux sécuriser leur paiement ou pour mieux « monitorer » le carburant qu’ils transitent dans leurs citernes ou les camions qui les acheminent dans les stations services. Pour sécuriser leur paiement, on a une solution de Bilk GPRS, qui permet de transporter des données, quand l’utilisateur a déjà des outils nécessaires (les terminaux de paiement mobile), vers un serveur chargé de traiter ce genre de service. Bilk GPRS est utilisable partout où vous avez le réseau téléphonique. Sauf qu’il s’appuie sur l’internet normal. Pour ceux qui souhaitent avoir un réseau pour transmettre des données sans souffrir d’aucune rupture, on peut gérer leur problématique en mode solution et leur faire un réseau d’accès privé. C’est-à-dire que ça ne dépend plus d’Internet. Par exemple, si le Sat 3 a un problème au niveau de l’océan et que l’internet est coupé au niveau du Cameroun, comme ça déjà été le cas, ces terminaux de paiement pourraient ne pas fonctionner. Par contre, si on les propose le APN privé ou celui de notre accès qui est transporté par le Data, ils continueront à fonctionner même s’il y a coupure d’internet. Ils continuent donc leur business indépendamment de la disponibilité ou pas d’Internet. C’est une solution qui peut être un peu plus chère que le Bilk GPRs. Pour les petites sociétés distributrices de carburant, on a toute une solution informatique hébergée. C’est dire que tous les employés (y compris ceux qui sont dans les stations services) de cette entreprise peuvent avoir des boites emails professionnelles, et la structure : un nom de domaine, un progiciel de gestion intégrée (c’est un progiciel dans lequel on a un module qui gère les finances de l’entreprise, un module qui gère les ressources humaines, un module qui gère la relation clientèle…). L’avantage est que ces entreprises peuvent  accélérer leur entrée sur le marché. En plus, ça éloigne de vous une certaine problématique de gestion de l’informatique qui n’est pas votre cœur de métier parce que la tendance aujourd’hui est que chaque entreprise veut s’occuper de son business.

Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo