Le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er les demande de libérer les trottoirs et servitudes de passage.

Les commerçants n’ont toujours pas libérer l’emprise de la chaussée au marché Mboppi de Douala. Toutes les opérations d’assainissement menées jusqu’ici n’ont pas changé grande chose. Il est encore difficile pour les piétons et les véhicules de circuler dans cette partie de la ville, du fait des embouteillages quotidiens. Jean-Marc Ekoa Mbarga, le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er, a effectué une descente sur les lieux vendredi 12 juillet 2013, afin de constater l’état sécuritaire de la protection civile et du désordre urbain dans cet espace marchand.

Le « chef de terre » a sommé tous les vendeurs installés sur les trottoirs, de déguerpir. Il a en outre demandé aux commerçants qui obstruent les différentes servitudes de passage du marché, à les libérer au plus vite, « sinon la prochaine descente au marché Mboppi sera une opération coup de poing, comme ça déjà été le cas à la Rue de la Casse, et au lieu-dit Dubaï à Akwa», a martelé le sous-préfet. Alice Maguedjio, porte-parole de l’Association des commerçants dynamiques du marché Mboppi (Ascodymm) a reconnu une occupation « illégale et anarchique » des emprises du marché Mboppi. Toute chose, qui selon la commerçante, apporte un désordre préjudiciable à la bonne marche des activités, et crée une insécurité endémique dont sont victimes les usagers et les commerçants eux-mêmes.

Alice Maguedjio a expliqué que les différentes campagnes d’assainissements initiées au marché font face à la « rébellion » de certains commerçants qui refusent d’observer des résolutions prises au sein de l’Ascodymm. « Il y en a qui se soustraient aux obligations contributives telles que le gardiennage et le balayage », a-t-elle déploré.   Incendies Les commerçants du marché Mboppi ont également saisi l’occasion de la visite du sous-préfet de Douala 1er, pour lui présenter une série d’actions qu’ils comptent menées dans le cadre de la lutte contre les incendies qui ravagent les marchés. Il y a entre autres mesures, l’élaboration d’un plan du marché Mboppi, la construction de bâtiments mieux sécurisés et le recensement général des boutiques et des commerçants, afin d’avoir une banque de données pour permettre la mise en place d’un plan de prévention et de lutte contre les incendies.

Mathias Mouendé Ngamo