L'effondrement d'un immeuble à Douala au quartier Bois des Singes

Le drame est survenu samedi 28 août 2021 alors qu’une quinzaine d’ouvriers étaient engagés dans le coulage de la dalle au deuxième niveau du bâtiment en construction.

L’effondrement d’un immeuble R+2 en chantier a fait un mort et deux blessés au quartier Bois des Singes dans le 2ème arrondissement de la ville de Douala, samedi 28 août 2021. Selon les témoignages, le drame est survenu autour de 7 h. Dans ce chantier, une quinzaine d’ouvriers étaient à la manœuvre. Ils avaient presque terminé le coulage de la dalle du deuxième niveau lorsque le bâtiment tout entier a cédé.

Aboubakar, un riverain de ce quartier a vécu la scène de l’effondrement.

« Les ouvriers ont travaillé toute la nuit du vendredi à samedi. C’est aux premières heures de samedi, au moment où les trois employés encore perchés se préparaient à descendre que le pire s’est produit », raconte-t-il.

Lire Aussi: Douala: Un mort et 22 blessés dans l’effondrement d’un échafaudage

La victime, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’année, est mort sur-le-champ après avoir reçu un bloc de béton sur son corps. Sa dépouille a été déposée à la morgue d’un hôpital de la place. Les deux autres ouvriers s’en sortent avec des blessures légères, apprend-on. Ils ont été conduits dans une formation hospitalière pour des soins.

Les habitants établis dans les environs se sont mobilisés pour secourir les victimes. L’origine de ce drame n’est pas encore connue. Selon Hyacinth Ebua, le gardien de ce chantier, les manœuvres ont travaillé avec les barres de fer de 10 pour le coulage de la dalle.

Lire Aussi: Douala: Un mort dans l’effondrement d’un bâtiment R+6 en chantier

“Il fallait utiliser des barres de 12 pour la dalle”

effondrement d’un immeuble au Bois des singes. Il fallait des barres de 12 pour le coulage de la dalle, pensent des riverains

« Comme c’est une zone marécageuse, il fallait normalement utiliser les barres de 12 pour faire le coulage de la dalle », indique-t-il.

Lire Aussi: Deux morts dans l’effondrement d’un immeuble

Les éléments du Corps national des sapeurs-pompiers sont descendus sur le lieu de l’effondrement de l’immeuble au Bois des Singes à Douala. Ils ont facilité l’évacuation des victimes vers les formations sanitaires. Les forces de maintien de l’ordre constituées des policiers et des gendarmes ont effectué également le déplacement. Etaient aussi présent sur le terrain, le chef du quartier Bois des singes ainsi que les chefs de blocs. La troisième Adjoint au préfet du Wouri qui s’est rendu sur le site a indiqué qu’une enquête est ouverte pour faire la lumière sur ce qui s’est passé afin de déterminer les causes exactes du drame.

Moustapha Oumarou Djidjioua