les élèves exposent des oeuvres d'art et culture à Douala

Ils donnent rendez-vous au public de la capitale économique du 10 au 15 décembre 2021 pour une exposition de tableaux et œuvres d’art réalisés sous l’encadrement de leurs enseignants.

Ce sont des élèves inscrits dans 36 lycées et collèges de la région du Littoral. Mais le temps d’une semaine, ils vont se muer en véritables artistes plasticiens pour dévoiler leur talent et défendre une cause noble. Ils donnent rendez-vous à leurs camarades et au grand public du 10 au 15 décembre 2021 à la salle polyvalente de la délégation régionale des Arts et de la culture du Littoral à Bonanjo, où seront exposées l’ensemble de leurs œuvres. Des œuvres qui ont été réalisées entre les mois de septembre et novembre 2021. Il ne s’agit pas juste de simples tableaux pour satisfaire la curiosité du visiteur. A travers les dessins et autres peintures, les élèves vont surfer sur le thème de «l’arbre du vivre ensemble au service de la paix».

« On se sert des arts et de la culture pour résoudre les problèmes de notre environnement social. Ce thème vient en appui à ce que fait le gouvernement en place par rapport au problème du Sud-ouest et du Nord-ouest dans le but de rétablir le vivre ensemble et la paix dans ces deux régions en particulier et au Cameroun en général »,

explique Joséphine Tientcheu, chef de pôle expression artistique et culturelle des enseignements secondaires de la région du Littoral.

Lire Aussi: Pédagogie: Des enseignants à l’école de l’art plastique à Douala

Evaluer les enseignants

Jean David Nkot, un expert en art plastique, en pleine séance de travail avec les enseignants
Jean David Nkot, un expert en art plastique, en pleine séance de travail avec les enseignants le 24 septembre 2021.

Ledit pôle qui pilote ce projet fait savoir que ce vernissage représente la résultante des séries de formation en arts plastiques et visuels. Il s’agit donc d’une restitution des travaux. Les enseignants formés lors des ateliers sont ainsi évalués à travers les œuvres de leurs élèves.

On se rappelle que le 24 septembre dernier, des enseignants des lycées et collèges par ailleurs responsables des Activités post et périscolaires (Apps) de la ville de Douala ont été initiés aux notions de base de l’art plastique. C’était à l’occasion d’un de ces séminaires de renforcement des capacités des responsables artistiques et culturelles des lycées et collèges de la capitale économique. Durant les travaux, des experts en la matière ont passé en revue avec eux les notions de base de l’art plastique, dans le domaine de la peinture et du dessin, notamment. L’objectif était de mieux outiller ces enseignants afin qu’ils encadrent et transmettent à leur tour l’art aux élèves. L’heure de l’évaluation a sonné

Mathias Mouendé Ngamo