Le Dg du Port autonome de Douala (Pad) chez ST Digital

Cyrus Ngo’o, le Dg du Pad, a visité le 17 septembre 2021 le site qui abrite les services DataCenter et Cloud de cette entreprise spécialisée dans la transformation digitale.

En 2019, le Port de Douala-Bonabéri a enregistré un trafic de 12 859 807 tonnes de marchandises transportées par 3361 navires, dont 75% à l’importation et 25% à l’exportation. Des chiffres qui ne cessent de croitre depuis lors. Pour fluidifier tout ce trafic, le Port autonome de Douala (Pad) s’est lancé depuis quelques temps dans de vastes chantiers de modernisation de ses infrastructures. Sous l’impulsion de son directeur général, Cyrus Ngo’o, le Pad a déjà engagé plusieurs investissements pour l’acquisition de nouveaux équipements. La digitalisation est également placé au cœur de ce processus de transformation qui vise à optimiser les performances.

Ce n’est donc pas une grande surprise si le directeur général du Pad a effectué à Douala vendredi 17 septembre 2021, une visite des installations de ST Digital. Cyrus Ngo’o s’est rendu dans les locaux de cette entreprise spécialisée dans la transformation digitale avec une petite délégation constituée entre autres de techniciens. L’équipe a découvert et a été édifiée sur le système de fonctionnement du Network Operation Center (NOC) de ST Digital, ses dispositifs de sécurité (anti incendie et physique), sa salle d’énergie et son Datacenter. Cyrus Ngo’o s’est dit satisfait à la fin de la visite guidée, sous la bonne conduite de Jean Francis Ahanda, le directeur Datacenter et Cloud de ST Digital.

« Au Port autonome de Douala, nous sommes dans un processus de digitalisation. Je suis accroché à cette façon de faire. L’intérêt de ma visite ici était de comprendre »,

a indiqué le Dg du Pad.

Lire Aussi: Douala: Le Haut-commissaire du Canada au Cameroun en visite chez ST Digital

Des pistes de partenariat entre ST Digital et le Pad

Dans la présentation de l’offre de ST Digital, Anthony Same, le fondateur de la structure, en a profité pour évoquer les différentes pistes de partenariat possibles avec le Pad. Anthony Same fait savoir que ST Digital peut assurer la sauvegarde et la reprise du Pad en cas d’interruption. Le Pad peut également s’offrir des services d’hébergement et de stockage « plutôt que d’acheter de nouveaux serveurs ou des équipements de stockage ». L’entreprise spécialisée dans la transformation digitale peut également permettre à la plateforme portuaire le maintien en condition opérationnelle en cas de saturation du système en charge.

Lire Aussi: Le Cameroun héberge le Cloud de l’Afrique

Aucun partenariat n’est certes encore annoncé, mais le Dg du Pad a rappelé la présence dans sa délégation de techniciens. Ces derniers étudieront sans doute les différents scénarios de collaboration présentés par ST Digital. Le groupe basé au Cameroun, au Congo, au Togo, au Gabon et en Côte d’Ivoire dispose de bons arguments pour le cas échéant. Cette société de services informatiques a lancé vendredi 22 janvier 2021 son offre Cloud et Datacenter Services. Le domaine portuaire ne lui est pas inconnu. ST Digital affirme avoir travaillé dans le processus de digitalisation des ports de Lomé et d’Abidjan au Togo et en Côte d’Ivoire.

Lire Aussi: Kmer Tech TIE : La technologie et l’innovation pour lutter contre l’impact du Covid-19

L’offre de ST Digital

ST Digital, partenaire Microsoft Cloud Solution Provider (CSP) est devenu à son lancement le premier acteur indépendant en Afrique centrale à opérer un Datacenter 100% africain de construction TIER-3. Le groupe offre des services de location de serveurs, de services, de services managés pour les Pme, les grandes entreprises ou les administrations. Il y a dans le package des services d’hébergement en colocation et les services de messagerie, de sécurité, de Firewalling.

Mathias Mouendé Ngamo