Usine de pavés écologiques en construction à Bonabéri

La réalisation de ce projet des 21 Days of Y’ello care a mobilisé de nombreux employés de Mtn Cameroon au lancement des travaux samedi 10 juin 2023.

Une longue file humaine s’est formée à l’intérieur du lycée polyvalent de Bonabéri dans l’arrondissement de Douala 4ème. Rangés deux par deux, les volontaires réunis ce samedi 10 juin 2023 reçoivent des sacs de ciment. Ils les acheminent vers le magasin dans une dynamique collective. Toute une chaine de solidarité est ainsi formée entre les premières mains qui manipulent les différentes charges de 50Kg au-dessus du long camion et les petites mains qui les rangent dans l’entrepôt.

Les manœuvres du jour, équipés de gants et de cache nez sont animés par une ambiance particulière. Ils s’adonnent à la tâche à cœur joie. Ils n’hésitent pas à se titiller, se congratuler ou chanter pour se donner plus de motivation. La file humaine reste soudée et active. Eux, ce sont des employés de Mtn Cameroon et des volontaires engagés dans une des opérations de la 16ème édition des 21 Days Of Y’ello Care. La mission consiste ici à construire en 21 jours un incubateur de production de pavés écologiques à partir de déchets plastiques.

Lire Aussi : SME Go Digital: Mtn Cameroon veut aider les Pme à digitaliser leur business

Entreprenariat vert

Pour Mtn Cameroon qui pilote ce projet social dans un espace alloué à l’intérieur du lycée polyvalent Bonabéri, cela permettra aux élèves des collèges techniques de produire des dalles de pavage. Toute chose qui contribuera à diminuer le taux de déchets solides dans la ville de Douala. D’après des statistiques avancées par Mtn, le Cameroun connait une croissance importante de la production de déchets plastiques avec environ 6 millions de tonnes de déchets solides municipaux, ce qui constitue un risque important pour l’environnement et la santé publique. Les données nationales évoquent 600 000 tonnes de déchets plastiques produites chaque année au Cameroun.

Cette unité de production de pavés écologiques qui s’étalera sur une superficie bâtie de 394,475m2 vient également développer l’esprit d’entreprise chez les élèves dès leur plus jeune âge et promouvoir le Green Entreprenership. Il est en outre prévu, en complément, la création d’une plateforme web pour surveiller la collecte des déchets et attirer des acheteurs potentiels.

Lire Aussi : 80 millions F. Cfa pour construire en 21 jours un centre multimédias pour personnes malvoyantes

Développement communautaire

« Le mois de juin est un mois important chez Mtn Cameroon. Un mois où nous avons le programme 21 Days of Y’ello care. Une période pendant laquelle tous le staff de Mtn de part le Cameroun se met ensemble pour participer à un projet de développement communautaire. Il y a plusieurs projets à réaliser à travers le pays. Ici à Douala, nous allons construire une usine dans l’esprit de l’entreprenariat vert. Nous le faisons avec un partenaire qui nous accompagne à savoir Dangote »,

a indiqué Mitwa Ng’ambi, Ceo de Mtn Cameroon.

Dans ce projet, comme à l’accoutumée, les employés de Mtn Cameroon apportent une contribution financière et une contribution physique lors de ces travaux de construction qui dureront 21 jours. Ils s’activeront aussi, entre autres, dans la collecte des déchets plastiques non biodégradables à recycler, qui constituent la principale matière première. Les experts rassurent que la méthode utilisée pour la fabrication des pavés dans cette unité ne permettra aucun impact environnemental.

Lire Aussi : Tech : L’Afrique francophone est-t-elle prête pour le Cloud services ?

Transformer l’Afrique

Les Ceo de Mtn Cameroon et de Dangote Cement Cameroon au lancement des travaux de l’usine de pavés écologiques à Bonabéri

Pour cette 16ème édition des 21 Days of Y’ello care, Mtn Cameroon a bénéficié de la contribution financière de partenaires à l’occasion d’une collecte de fonds à Yaoundé. Un montant de 80 millions F. Cfa a été mobilisé lors de la seule soirée à l’hôtel Hilton le 2 juin 2023. Ils s’ajoutent à la cagnotte des employés pour la réalisation des trois projets majeurs du calendriers des 21 Days of Y’ello Care 2023 au Cameroun. Le partenaire Dangote qui accompagne ces actions sociales a offert un millier de sacs de ciment pour l’accomplissement des différents chantiers. « Chaque fois qu’il s’agit de transformer l’Afrique, nous répondons toujours présent en particulier s’il s’agit de joindre nos efforts à notre sœur Mtn », a assuré Bertrand Mbouck, le Ceo de Dangote Cement Cameroon.

Mathias Mouendé Ngamo