Après un premier Renc’Art à Akwa, on s’est donné rendez-vous ce samedi 26 novembre 2022 à Doual’art, un centre d’art contemporain. Allez savoir pourquoi.

Ce n’est pas si souvent que je parle de mes sorties sur internet. Mais cette fois, l’occasion est toute particulière. Je vois déjà des amis se demander qui je dois rencontrer à Bonanjo? Est-t-elle jolie? Comment on s’est connus? Je promets de tout vous détailler dans ces lignes. Déjà sachez que ce Renc’Art n’est pas le premier du genre. La première fois, c’était le 29 août 2022 à Akwa. L’espace choisi n’était autre qu’un Restaurant et snack bar dénommée La Baleine. Ce jour-là, non. Cette nuit-là, nous avions passé une belle soirée. Entre fous rires et échanges de contacts, les discussions étaient constructives. L’esthétique du langage se rejoignait à l’étique des idées. L’utile et l’agréable au rendez-vous.

Aujourd’hui encore, on remet ça. Ce sera cette fois du côté de Doual’art, un espace d’art contemporain. J’entends déjà Hermine me demander où c’est situé et pourquoi y emmener une jeune fille là bas pour un deuxième rendez-vous. Doual’art est situé en plein cœur du quartier Bonanjo à Douala. Et je n’ai jamais dis que j’y emmenai une fille…

Renc’Art est en fait un évènement artistique et culturel. Pour cette deuxième édition, Renc’Art ambitionne de permettre au grand public de mieux comprendre le fonctionnement du marché des Arts visuels. D’après le promoteur Etienne Talla de Tallart Group, “

il est question de démocratiser l’art en se déployant autour d’un thème qui explore les branches économiques de ce secteur”.

Lire Aussi: Téléréalité : Veux-tu être « Mon âme sœur » ?

Des rencarts dans le Renc’art

Le programme qui débute à 13h ce samedi 26 novembre prévoit entre autres, la présentation de quelques travaux de Lucie Meneng Julie Bikim et Lauriane Fomena. Il y a aussi une visite de l’atelier de l’artiste plasticien Tally Mbock et une découverte de l’exposition “Pansement” de Alioum Moussa. L’artiste à l’honneur va échanger avec ses confrères et le public présent.

Etienne Talla et les grands concepts hein … En tout cas, c’est pour lui là bas. On peut faire des rencarts dans le Renc’Art n’est ce pas. Je parle en connaissance de cause (première édition). Alors, ramenez vos potes et vos amies à Doual’art à Bonanjo (à côté de la Cour d’Appel du Littoral). Les activités qui ont débuté hier vendredi par des ateliers de dessins, peinture et lutte contre les Fakenews, se poursuivent ce samedi entre 13h et 18h.

Ceux ou celles qui jusqu’ici n’ont vu des expositions qu’à la télévision pourront enfin réaliser ce rêve. A deux ou en groupe, aux côtés de nombreuses autres convives, ils ou elles ont également la possibilité de poser des questions pour comprendre le processus de création d’une œuvre d’art, le montage d’une telle exposition. Il n’y a qu’au Renc’Art qu’on vit ça. Alors qui sera au Renc’Art tout à l’heure. D’ailleurs, je cherche encore une cavalière. Qui se prononce?

Mathias Mouendé Ngamo