Digital : Pourquoi les établissements de microfinance doivent externaliser leur infrastructure informatique
- 10 mai 2022
- 0
Les responsables des Emf ont été édifiés sur les bénéfices à externaliser leurs structures informatiques au cours d’un déjeuner numérique organisé à Yaoundé par St Digital.
Dans une analyse menée par le Top Management de St Digital il y a un an, il ressort que l’informatique est le cœur dans le système de la finance des Etablissements de microfinance (Emf), où en moyenne quinze heures sont consacrées chaque mois à la résolution des problèmes y afférents. Dans le même temps, les clients continuent de se déplacer vers les agences pour quel qu’information que ce soit, alors que la consommation du volume internet double chaque année au Cameroun. Un pays qui compte à ce jour un peu plus de neuf millions de personnes connectées sur les réseaux sociaux. Une grande opportunité pour les Emf qui, selon les spécialistes, gagneraient plus en performances en opérant une transformation digitale et en externalisant son infrastructure IT.
Cette question est revenue sur la table lors d’un déjeuner numérique organisé au Djeuga Palace à Yaoundé mercredi 23 mars 2022. L’évènement organisé par St Digital en partenariat avec l’Association nationale des établissements de microfinance (Anemcam) s’est tenu sur le thème : «Enjeux de l’externalisation informatique pour les établissements de microfinance ».
Lire Aussi: Services Cloud: Moins de 1% des datacenters mondiaux localisés en Afrique
Le Cloud pour externaliser
St Digital, premier acteur neutre à opérer un datacenter de construction tier 3 en Afrique centrale, a saisi l’occasion d’un atelier pour présenter aux établissements de microfinance de la ville de Yaoundé les avantages qu’il y a à confier la gestion totale ou partielle de leur infrastructure informatique à un spécialiste, par l’usage du cloud. D’après l’entreprise spécialisée dans la transformation digitale, externaliser certains services va permettre à l’établissement de microfinance de se concentrer sur son cœur de métier, d’améliorer la productivité de son entreprise et d’avoir un meilleur contrôle de son système d’information.
Aussi, a-t-on appris, en externalisant son infrastructure informatique, les Emf peuvent diminuer et mieux contrôler les coûts liés à l’informatique avec un niveau de fiabilité, qualité et performance garantie par le prestataire.
Lire Aussi: Kmer Tech TIE : La technologie et l’innovation pour lutter contre l’impact du Covid-19
Economies, sécurité et performances
«L’externalisation est en réalité moins onéreuse qu’une gestion on premise (sur site). En effet, elle permet de profiter de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire, aussi bien en termes de ressources humaines que matérielles, ou encore de stockage »,
a indiqué le Top Management de St Digital.
Les responsables des Emf réunis à Yaoundé ont également pu déceler à l’occasion d’une simulation en atelier, des économies d’échelle qu’ils pourraient réaliser. Ils ont surtout été rassurés sur la sécurité de leurs données en les confiant aux spécialistes. Toute chose qui permet en outre de lutter efficacement contre la cybercriminalité, d’innover et de jouir d’une meilleure productivité de l’entreprise.
Pour externalisation de leur infrastructure informatique, les établissements de microfinance peuvent en effet compter sur l’expertise de St Digital, le premier acteur indépendant en Afrique centrale à opérer un Datacenter de construction tier-3 aux normes et standards internationaux. L’entreprise que dirige Anthony Samè, le Pdg, propose des services de location, colocation et hébergement de données. St Digital est présent au Cameroun, au Togo, au Gabon, au Congo et en Côte d’ivoire. Les Emf engagées à opérer un changement de paradigme pourront ainsi bénéficier du savoir et de l’expertise de ce prestataire, mais aussi de ses ingénieurs et techniciens.
Mathias Mouendé Ngamo