Eric Niat

Portrait du candidat au poste de chef de l’exécutif communal adoubé par le parti (Rdpc) lors du conclave pour succéder au défunt maire Jonas Kouamouo.  

La ville de Bangangté est animée ces derniers jours par l’actualité sur l’élection du nouveau maire de la commune. Prévue mardi 3 mai 2021, elle n’a pu se tenir. Pour cause, le quorum des conseillers municipaux réunis en session extraordinaire n’a pas été atteint. Des 40 conseillers, seuls 16 ont répondu présents. En se référant aux textes, le préfet du département du Ndé, Ernest Ewangu Budu, a redonné rendez-vous aux conseillers municipaux pour le jeudi 06 mai 2021, afin d’élire le remplaçant du Dr Jonas Kouamouo, l’ancien maire décédé au mois de février dernier.

La veille de la session extraordinaire à Bangangté, Lamère Njankouo, émissaire du Comité central du Rdpc, a réuni les conseillers municipaux en présence du président de la délégation permanente départementale du Rdpc pour le Ndé, Clobert Tchatat. Il a été question de choisir le candidat à présenter le lendemain en session. Au terme du vote en conclave, Eric Niat l’a remporté face à Jean Lambert Tchoumi, par 21 voix contre 19. Mais les conseillers ne se sont pas présentés le jour-dit de l’élection pour entériner le choix du parti. L’émissaire du Comité central a décrié l’indiscipline et a indiqué qu’il va œuvrer avec la hiérarchie du parti pour que le choix porté sur Eric Niat, lors du vote préliminaire, soit entériné.

Qui est Eric Niat ?

Qui est ce Eric Niat désigner par le parti pour briguer le poste du chef de l’exécutif communal de Bangangté ? Il est bien connu dans la commune pour être le fils du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. Mais le concerné ne veut pas être vu comme le font certains, sous l’ombre de son père. Tout au long de son parcours, il a dû œuvrer pour se créer son propre nom et se créer sa propre identité au fil d’actions sociales et d’engagements politiques.

Diplômé de sciences politiques en 2001 à l’université du Massachusetts aux Etats-Unis, Eric Niat va compléter son cursus théorique à la mission camerounaise de L’Onu pendant la deuxième guerre du golfe. Le Ghanéen Kofi Annan étant secrétaire général de l’Onu à l’époque. Eric Niat entame plusieurs  actions sociales et politiques impactantes au Cameroun dès 2013. Au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), il a occupé le poste de 4ème, puis 3ème adjoint au maire de la commune de Bangangté, lors de la dernière mandature. Il aura pendant son service posé un peu plus de  8000 signatures pour des actes communaux et célébrer environ 50 unions (mariages).

Des actions sociales et politiques

On a également vu Eric Niat très engagé lors de la campagne du Rdpc pour les élections du 9 février 2020 et à l’élection présidentielle d’octobre 2018. Il a notamment œuvré pour la distribution de 6000 cartes d’électeurs lors de la campagne d’adhésion à titre d’action citoyenne. Les sections Ojrdpc, Ofrdpc, Rdpc de Bazou, Bangangté, Tonga et Ndé Nord ont bénéficié à plusieurs occasions en rapport avec des fêtes officielles ou des célébrations du Rdpc de dons en pagne entre 2015 et 2018.

Sur le plan social, Eric Niat, secrétaire général de la Fondation Niat, a participé à l’octroi de plus de 100 bourses scolaires. Il a également offert quatre forages au quartier Bantoum, Maham, quartiers 6 et 7 de Bangangté ; et une ambulance à l’hôpital de district de la commune. Le Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais est à l’initiative de plusieurs concerts lors de fêtes de la jeunesse à Bangangté.  

Avec la pandémie du Covid-19, Eric Niat a participé à une campagne de distribution ‘’kits stop Covid-19’’ et des jours de campagne dans les quatre arrondissements et 14 groupements dans le Nde. Le vice-président de Kùm Ntsi’ Medùmba, une association culturelle pour la promotion de la langue et la culture Medùmba est également membre, conseiller, mentor de l’Association Activ Spaces. Il s’agit d’un grand incubateur de startup technologique du Cameroun ayant pour but d’aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises.

Jeudi 06 mai 2021, Eric Niat comme tous les autres conseillers municipaux se rendra à nouveau à la salle des actes de la commune de Bangangté, où il espère être élu comme maire, en se référant au choix du parti lors du conclave. Les conseillers municipaux vont-t-il respecter la discipline du parti dans cette commune où des bruits de couloirs annoncent des tractations pour d’autres issues ?   

Sylvie Maffo