Trois d’entre eux, vainqueurs du Challenge entreprenarial ont reçu des enveloppes comprises entre 100 000 F. CFA et 250 000 F. CFA vendredi 8 décembre 2023 à Douala.

Nestor Nji est le grand vainqueur du challenge entreprenarial organisé à l’occasion de la 2eme edition de Inspire Week. Le jeune entrepreneur à ce concours avec son projet sur l’industrie de la production et de la commercialisation des poissons d’aquaculture. « C’est une satisfaction et une joie pour moi de gagner ce prix car je le voulais vraiment. Il va me permettre non seulement de maturer mon projet mais aussi de mieux prendre soin de mes étants », s’est réjouit le lauréat. Il remporte une enveloppe de 250 000 F. CFA en soutien à la réalisation de son projet.

Nestor Nji se distingue ainsi au milieu de 150 projets qui ont postulé au départ. Seulement 13 ont été effectivement pitchés. Les trois gagnants de ce concours ont été désignés pendant la cérémonie de clôture de la semaine Inspire Week qui s’est tenue le vendredi 8 décembre 2023.

Le deuxième prix revient à Sandrine Eyoum qui a défendu son projet ” Eliot Bio Cosmétique ”. Il vise à collecter les déchets organiques pour la production du biogaz et de digestat. Jonathan Njideu est le vainqueur du troisième prix grâce à son projet sur l’industrie de l’emballage respectueuse de l’environnement pour les produits alimentaires. Les 2e et 3e prix décrochent respectivement une cagnotte de 150 000 F. CFA et 100 000 F. CFA.

Lors du pitch à la phase finale, chaque candidat disposait de trois minutes pour vendre son idée aux membres du jury à la recherches de projets porteurs et innovants. « ça n’a pas été une tâche facile pour nous les membres du jury car tous les projets qui sont présentés ici aujourd’hui sont intéressants et chacun d’eux a sa particularité », a confié Mme Hammadou, la représentante de Mitchimie et présidente du jury.

Lire Aussi : Inspire Week 2023: Les jeunes invités à s’investir dans l’économie verte et l’intelligence artificielle

Un an d’incubation des projets

Tous les 13 participants retenus pour la séquence de pitch ont droit à un séjour d’incubation d’un an au sein de la Pan-African Associates (P2A) durant l’année 2024. L’idée, apprend-on, c’est d’aider ces jeunes talents repérés en leur permettant d’entrer avec une idée d’entreprise et en un an sortir de l’incubateur avec une entreprise. Les bénéficiaires recevront un ensemble de formation pour les amener à mieux maturer leurs différents projets.

Les récompenses decernés aux lauréats de cette deuxième edition de Inspire Week ont été possibles grâce à Mit Chimie, dont le Président directeur général Emmanuel Wafo était le parrain de cette deuxième édition de la semaine Inspire. L’entreprise a également outre offert au total un chèque d’un million cinq cent mille FCFA pour soutenir l’évènement et permettre une émulation au sein de la jeune.

«Le parrain de cet événement n’a pas que pensé à primer les vainqueurs, mais il a décidé de primer aussi ces jeunes qui ont donné le leurs temps et de leurs énergies pour la réussite de cette semaine Inspire » , fait savoir Mme Hammadou  à cette cérémonie de clôture.

Mathias Mouendé Ngamo