Ouverture Inspire Week 2023 à Douala

La 2ème édition de cet évènement ouvert lundi 04 décembre 2023 au campus de l’IUC à Logbessou met en vitrine les opportunités de ces domaines porteurs.

Dans la grande salle de l’amphi 500 de l’Institut universitaire de la Côte de Logbessou à Douala, des centaines de jeunes sont attentifs. Ils suivent avec intérêts les exposés à l’occasion du lancement de La deuxième édition de Inspire Week. L’évènement qui a ouvert ses portes ce lundi 04 décembre 2023 s’inscrit cette année sous le thème : «Economie verte et intelligence artificielle : défis et opportunités en Afrique ! ». Dans l’amphi, ils sont à majorité des jeunes étudiants, des entrepreneurs et des chercheurs d’emplois. D’entrée de jeu, les panélistes les invitent à faire preuve d’esprit entrepreneurial, à réfléchir sur l’avenir et à faire preuve d’audace pour transformer les défis en opportunités.

«Nous pensons que l’économie verte et tous les aspects de l’agriculture sont un enjeu crucial pour le développement de l’Afrique. Avec l’intelligence artificielle, on pense qu’il y a des enjeux importants et que les jeunes peuvent être outillés pour pouvoir relever le défi, le temps de nous ancrer dans ces enjeux », indique Dr. Jackson Guimezap, le président du groupe P2A, co-organisateur d’Inspire Week.

Si certains déplorent un départ accentué des jeunes camerounais qui vont chercher l’El Dorado au Canada, les orateurs du jour relèvent que les opportunités qu’offrent les deux domaines porteurs à l’ordre du jour sont favorables pour un bien-être sur place au pays et au continent. Dans sa leçon inaugurale, Emmanuel Wafo, le Pdg de Mitchimie et parrain de cette édition, note par exemple qu’en Afrique, les investissements dans les entreprises axées sur l’économie verte ont progressé enregistrant une augmentation de 57 % en 2019.

« Chaque échec contribue à votre croissance personnelle et professionnelle. Soyez attentifs aux évolutions socio-économiques de notre environnement tout en restant ouverts aux dynamiques mondiales (…). L’économie verte vise à créer un mieux-être humain tout en garantissant l’équité sociale », affirme Emmanuel Wafo.  

Lire Aussi : Entreprenariat : L’économie verte et l’intelligence artificielle au menu de Inspire Week à Douala

Des projets à soutenir

La semaine Inspire Week s’achève vendredi 08 décembre 2023. L’évènement se veut un échange et partage d’expériences. Il se décline en conférences et Masterclass animés par des experts de renommée internationale. Les jeunes étudiants ont ainsi l’opportunité d’acquérir des connaissances sur le marketing digital pour devenir plus tard des experts du SEO, des experts du Content Marketing ou de la publicité en ligne. Un hackathon « Mboa Code » récompensera les meilleurs équipes de codeurs. Les porteurs de projets innovants en économie verte seront aussi primer à l’occasion du Challenge entrepreneurial.

Pour les jeunes qui désirent s’engager dans cette voie entrepreneuriale dans les domaines de l’économie verte et de l’intelligence artificielle, une main tendue du gouvernement est visiblement prête à les épauler. « Le gouvernement est conscient du rôle crucial que jouent les petites et moyennes entreprises dans le développement économique du pays. D’oser et d’encourager les jeunes à participer au développement du Cameroun.  C’est pour cette raison que nous voulons oser et encourager les jeunes à participer au développement du Cameroun. Nous sommes prêts à les accompagner et à les soutenir dans leurs projets  », relève Cyrille Schouame. Il est le chef service incubation au ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Mathias Mouendé Ngamo