Douala le jeudi 4 mars 2021. Une vendeuse de robes de la Journée internationale de la femme au marché des Femmes présente un modèle. Photo: Moustapha Oumarou

Plusieurs camerounaises ne se sont pas procurées ce tissu proposé à 8 000 FCFA dans des marchés de la ville de Douala, alors que le prix homologué par le ministère du Commerce est de 6800 FCFA.

Il est presque 12 h au marché des Femmes situé dans le 2ème arrondissement de la ville de Douala au Cameroun ce jeudi 4 mars 2021. L’espace marchand grouille de monde. Myrianne Manfo, une vendeuse de tissus de la Journée internationale de la femme (Jif) déjà cousus, discute avec un client venu acheter la marchandise en gros. Dans son comptoir de fortune, quelques robes du ‘’8 mars’’ sont accrochées en fonction du modèle et de la dimension. Elle vend également le tissu de la Jif d’un pays voisin, le Congo, à raison de 10 000 FCFA la pièce.

« Au marché, le prix d’un tissu du pagne du 8 mars 2021 coûte 8 000 FCFA. Celui déjà cousu varie entre 3 500 et 4 000 FCFA. Cette année, les femmes ne sont pas très intéressées par cette fête parce qu’il n’y a pas de défilé»,

déclare Myrianne Manfo, une vendeuse des robes du 8 mars. Elle précise que ces pagnes se font de plus en plus rares.

Le pagne ne fait pas courir

Douala le jeudi 4 mars 2021. Une vue du Marché des femmes à Douala. Photo:Moustapha Oumarou

Non loin, Elionor Mounkam est assise sur un tabouret. Vêtue d’une robe de couleur rouge, cette autre vendeuse propose aussi des robes du 8 mars. Elle fait savoir que le marché du pagne de cette année est rude. « Je vends les modèles pour enfant à 1 000 et 1 500 FCFA. Pour les adultes, c’est à partir de 5 000 FCFA en fonction du modèle et de la dimension. Cette année, le commerce de ce tissu est très difficile par rapport à l’année dernière. Les femmes n’ont plus d’argent et de plus, il y a le coronavirus qui a poussé les autorités à interdire le défilé. Ce qui a fait en sorte que les femmes se désintéressent au pagne du 8 mars », déplore-t-elle.

A quelques jours de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (Jif), le pagne ne fait pas courir les femmes. Le tissu attend encore preneur sur les étals.

« Si on me donne de l’argent pour acheter le pagne du 8 mars, je préfèrerais faire autre chose avec. La dernière fois que j’ai porté ce pagne, remonte à 2015. Pour cette année, je n’envisage pas acheter le pagne »,

indique Raïssa Ndzana, une ménagère.   

Spéculation

Depuis que le pagne du 8 mars 2021 a été mis dans les circuits de ventes, le ministre du Commerce a homologué le prix à 6 800 FCFA. Seulement, des vendeuses dans les marchés entretiennent la spéculation en augmentant les prix dans les marchés.

« Le prix du pagne c’est 6 800 FCFA. C’est le ministère du Commerce qui fixe les prix du pagne du 8 mars et non la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam). La seule chose que nous faisons, c’est de produire le pagne », a indiqué Ibrahim Pitti, le directeur commercial de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam).

La Cicam a produit 2 100 000 mètres linéaires de tissu du 8 mars pour cette année 2021, ce qui correspond à 4 000 ballots et environs 400 000 pagnes pour tout le Cameroun apprend-on. 18 points de vente disséminés sur toute l’étendue du territoire national ont été retenus pour la commercialisation des tissus. Cette année encore, la 36ème édition de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme se tient dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19.

Moustapha Oumarou