Siège de Dafra Pharma à Turnhout en Belgique. Photo Dafra

La firme pharmaceutique belge qui veut soutenir l’excellence dans la formation médicale a lancé le concours “Excellence Drafa” pour encourager les étudiants dans le domaine de la recherche.

L’entreprise pharmaceutique européenne Dafra Pharma installée au Cameroun a procédé vendredi 2 juillet 2021 à l’amphithéâtre 500 de la Faculté des sciences de la santé de l’université de Buea (Ub), au lancement d’un concours intellectuel qui mettra aux prises des étudiants. Il s’agit de la première édition de l’Excellence Dafra. Cette compétition est ouverte aux jeunes étudiants de la 4ème en 7ème année de la Faculté des Sciences de la Santé de l’université de Buea. L’objectif recherché est de promouvoir la culture de l’excellence au sein des étudiants et renforcer la collaboration entre Dafra et le corps médical. Cette firme pharmaceutique belge créée en 1997 veut ainsi apporter son soutien pour l’excellence dans la formation médicale.

Les étudiants présélectionnés ont le choix de concourir dans la catégorie de la communication scientifique ou la catégorie de l’éloquence. S’agissant de la catégorie communication scientifique, 18 étudiants seront retenus et repartis en six groupes de trois. Seul trois groupes vont être retenus pour la phase finale. A cet effet, des thèmes de recherche scientifique sur lesquels ils vont se pencher leurs seront attribués. Les trois groupes retenus pour la finale présenteront leurs travaux devant un jury en quinze minutes chrono. Les prix des trois premiers vainqueurs dans cette catégorie sont compris entre 150 000 et 350 000 et F. Cfa de bourse, en fonction du classement par ordre croissant. D’autres recevront des saturomètres et otoscopes.

La firme Dafra Pharma a lancé le concours Excellence Dafra

Lire Aussi: D’jino Art Contest: Le concours qui promeut le talent artistique des jeunes

Parlant de la catégorie du concours d’éloquence, six étudiants seront retenus. Les trois meilleurs vont prester pendant la cérémonie de de remise des récompenses. Ici, les deux premiers lauréats auront droit à des ordinateurs portables neufs. Le troisième décrochera une bourse académique d’un montant de 100 000 F.C fa.  Yepmo Dentep, étudiant en Master Chemical pathologie, de la Faculté des sciences de la santé de l’université de Buea, compte participer à ce concours dans la catégorie communication scientifique.

L’appui de Dafra Pharma dans la formation

« C’est une opportunité pour moi d’y participer. J’espère faire partir des 18 étudiants qui vont être présélectionnés afin que je puisse mettre en exergue mon savoir-faire »,

confie-il.

Landry Nzima, un autre étudiant du niveau 6 inscrit dans cette même faculté, voit en ce projet d’Excellence Dafra une occasion à saisir. Il est conscient de l’enjeu de cette compétition intellectuelle. Pour lui, ce concours basé sur les recherches lui permettra de bien préparer se thèse de l’année prochaine.

Buea, le 02 juillet 2021. Le Staff de Dafra Pharma.

Le choix de l’université de Buea pour abriter la première édition de ce projet a fait l’objet d’un tirage au sort. Le projet d’Excellence Dafra n’entend pas se limiter uniquement aux étudiants de la Facultés de l’Université de Buea.

« Il va s’en dire que nous allons poursuivre avec d’autres éditions et ça ne va pas se limiter aux facultés de médecine mais également les écoles de formation des infirmiers d’Etat, des sages-femmes, des techniciens en laboratoire et des pharmaciens »,

explique Darius Dogo, le directeur régional d’Afrique central de Dafra Pharma.

Lire Aussi: Cameroun: PNM veut financer 50 projets de jeunes chaque année

La promotion de l’excellence

Selon François Guembu, le représentant de cette firme pharmaceutique belge au Cameroun, l’objectif recherché est de promouvoir l’excellence afin que le pays se dote de bons médecins qui pourront davantage prendre bien soin de la population. « Les partenariats nous sortent de la routine. Généralement quand il y a partenariat, on attend les innovations. C’est une façon de dire que la faculté grandie aussi », s’est réjoui le Pr Gregory Edie Halle-Ekane, le doyen de la Faculté de science de la santé de l’Ub. La cérémonie des récompenses des lauréats aux différents concours du projet Excellence Dafra est prévu pour le 16 juillet 2021 à l’université de Buea.

Moustapha Oumarou Djidjioua, à Buea