L'Algérie éliminée de la Can TotalEnergies2021 à Douala.

Terrassée par la Côte d’Ivoire (1-3) au stade Japoma de Douala jeudi 20 janvier 2022, l’Algérie termine dernière de la Poule E avec un seul point au compteur.  

Le sort de l’Algérie a été définitivement scellé par la Côte d’Ivoire. La rencontre entre les deux équipes jeudi 20 janvier 2022 au Stade Japoma de Douala s’inscrivait dans le cadre de la troisième journée des matchs de la Poule E. Le math s’est soldé sur un score de 3 buts à 1 en faveur des éléphants de la Côte d’Ivoire. Une défaite qui vient mettre un terme à l’aventure des Fennecs à la Coupe d’Afrique des Nations. L’Algérie, tenant du titre et considérée comme le favori de cette poule E, se retrouve ainsi dernier dans le classement avec 01 point au compteur et un seul but marqué. Un palmarès peu reluisant obtenu après un match nul face à la Sierra Leone (0-0), deux défaites face à la Guinée Equatoriale (0-1) et la Côte d’Ivoire (1-3).

Le champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ne passera donc pas pour les huitièmes de finale. L’alerte sur le déclin des coéquipiers de Marhez avait déjà été donnée après sa défaite face au Nzalang Nacional dimanche 16 janvier 2022. Les Fennecs perdaient ainsi leur invincibilité après 35 matchs (toutes compétitions confondues) sans défaite au cours des trois dernières années, devant une équipe de Guinée Equatoriale présentée comme un outsider de cette compétition continentale. 

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Comment la Sierra Leone a tenu tête à l’Algérie, le champion en titre

Les éléphants marchent sur les Fennecs

Pour son dernier match face à la Côte d’Ivoire jeudi 20 janvier 2022, les Fennecs d’Algérie se sont démarqués avec quelques occasions manquées. Mais l’équipe du coach Patrice Beaumelle qui a une bonne possession de balle met le pressing et domine le match. Les éléphants de Côte d’Ivoire ouvrent le score à la 23ème minute de jeu sur un coup franc qui donne à Franck Yannick Kessie ( l’homme du match) d’envoyer le ballon au fond des filets algériens. Les supporters algériens reçoivent un deuxième coup de massue sur la tête à la 40ème minute. Sur un coup franc ivoirien, Ibrahim Sangare de la tête loge le cuir dans les filets de Adi-Rais Cobos. Une très grande partie du public de Japoma acquise à la Côte d’Ivoire est en liesse. 

A la deuxième Mi-temps, le match devient de plus en plus serré, sauf que les éléphants de Côte d’Ivoire réussissent à s’imposer et  Nicolas Pépé marque un troisième but à la 55ème.  Les Algériens dans leur élan de réduire le score ratent un penalty tiré par Mahrez, le capitaine de l’équipe . A la 74ème, le joueur algérien Sofiane Bendebka, entré en deuxième période, met un but de la tête et réduit la marge. (3-1). La fin du match plutôt électrique se termine par un but hors-jeu de la Côte d’Ivoire. Le match s’achève sur le score de 3 buts à 1 en faveur des éléphants. L’Algérie éliminée plie bagages.

Lire Aussi: Garoua: Ambiance de Fan Zone au domicile familial de Vincent Aboubakar

L’Algérie éliminée

Pour Franck Kessie, l’ivoirien élu homme du match, c’était un grand match.

« L’édition précédente en Egypte c’est l’Algérie qui nous a fait sortir. On n’a pas digéré»,

a -t-il lancé à la fin de la rencontre.

Au classement dans cette poule E, la Côte d’Ivoire occupe la première place avec 07 points. La  Guinée Equatoriale est deuxième avec 06 points. La Sierra Leone (troisième) avec 02 points et l’Algérie (dernier) avec 1 point quittent la compétition. L’affiche des huitièmes de finale des deux premiers de cette poule prévoit Côte d’Ivoire Vs Egypte; Guinée Equatoriale Vs Mali.

Lire Aussi: Haman Saïd: «On veut soutenir les pharaons d’Egypte pour qu’ils aillent le plus loin possible dans cette Can»

Tatiana Kuessie