Douala : Un ressortissant malien tue son patron à coups de machette et emporte 1,5 million F. Cfa
- 21 octobre 2022
- 0
A l’aide de deux complices, Sadio A., un malien résidant à Douala, a ôté la vie à son compatriote et mis le feu sur sa dépouille.
Sadio A., âgé de 34 ans et de nationalité malienne, a été interpellé par les éléments de la Division régionale de la police judiciaire du Littoral (Drpjl). Le jeune homme a été présenté au procureur de la République près le Tribunal de grande instance (Tgi) du Wouri. Il est accusé d’avoir tué Samaki Karim (43 ans), son patron. Selon une source proche de l’enquête à la Police judiciaire, le présumé assassin s’est servi d’une machette pour ôter la vie à son compatriote le 5 octobre 2022. La scène prend sa source aux environs de 14 h. Samaki Karim vient d’effectuer une vente de ferraille pour recyclage, d’un montant total d’un million cinq cent mille F. Cfa. La transaction se déroule devant son employé, le nommé Sadio A. Ce dernier monte ensuite un complot contre son patron pour dérober l’argent obtenu de cette transaction. Il fait appel à deux autres complices. Ils planifient l’assassinat de sieur Samaki Karim quelques heures plus tard.
A 20 h, au moment de fermer la boutique, Sadio A., se retrouve seul avec son employeur. Il s’arme d’une machette qu’il repère dans le coin. Il assène deux coups de machette sur sa victime. En s’écroulant, Samaki Karim prononce à trois reprises le nom de son bourreau, fait savoir notre source. Le présumé assassin fouille la poche de sa victime et récupère l’argent. Plus tard, Sadio A. est rejoint par ses complices.
« Quelques minutes après, il a été retrouvé par ses deux amis qui ont trouvé qu’il avait terminé le travail. Ceux-ci qui tenaient un bidon de carburant et un briquet. Ils ont entreposé trois roues sur le défunt. Ils ont versé le carburant sur le corps et ont mis le feu pour faire disparaitre les traces »,
explique la source policière.
Les commanditaires de ce forfait se partagent le butin et prennent la fuite. Le lendemain de l’assassinat, les bourreaux reviennent sur les lieux du crime avec l’air surpris comme tous les autres. La communauté malienne dans ce quartier s’organise pour inhumer l’un de leurs. L’enquête ouverte à la suite de l’assassinat permet l’interpellation de Sadio A. à Mokolo dans la ville de Yaoundé. Les autres complices sont recherchés par la police.
Moustapha Oumarou Djidjioua