UBA 75 ans

Le groupe bancaire United Bank for Africa, UBA, qui fête ses 75 ans cette année 2024 s’engage à apporter une valeur ajoutée accrue à ses clients grâce à sa politique du Customer First.

De 1949 à 2024, United Bank for Africa (UBA) a parcouru un chemin remarquable depuis sa fondation sous le nom de French and British Bank. En cette année marquant son 75e anniversaire, UBA s’affirme comme l’une des principales institutions financières en Afrique, résiliente face aux défis et innovante dans son approche. Pour célébrer cet événement emblématique, une conférence internationale a eu lieu le 20 mai 2024 à Lagos, au Nigeria. Elle réunissait un large éventail d’invités, de partenaires, d’actionnaires, de membres du corps diplomatique et de collaborateurs, afin de réfléchir aux réalisations des 75 dernières années et de tracer la voie pour l’avenir de la banque.

Selon les informations fournies par le Directeur Général Adjoint du groupe, Muyiwa Akinyemi, UBA étend son empreinte à travers quatre continents et 24 pays, incluant les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et les Émirats arabes unis. “Durant les 75 ans dernières années, UBA a fait preuve de stabilité et de fiabilité dans le secteur financier. La banque a réalisé de grands objectifs et a eu un impact positif sur le secteur financier. Notre solidité financière représente une clé pour nos opérations. UBA a fait de grands investissements pour valoriser les apports de nos actionnaires », a-t-il déclaré. L’engagement de la banque en matière de responsabilité sociale a également eu un impact positif dans toutes les régions où elle est présente.

La célébration de la résilience, de la stabilité et de l’innovation témoigne du parcours impressionnant de UBA à travers les décennies. “Pour certains, UBA est synonyme de stabilité financière. Pour d’autres, c’est un pilier de confiance”, a affirmé le Directeur général et Président-directeur général, Oliver Alawuba. La contribution des clients au succès de la banque a été particulièrement soulignée. “Leur soutien et leur fidélité sans faille au fil des ans ont été remarquables. Nous rencontrons des clients de la troisième ou quatrième génération, dont les parents étaient déjà clients de UBA et dont les enfants détiennent désormais des cartes GAB de UBA. Cela témoigne de la solidité de UBA”, a ajouté M. Alawuba.

LIRE AUSSI : Inclusion financière : UBA lance le formulaire d’ouverture de compte en braille pour les malvoyants

Customer First

La Conférence internationale du mardi 20 mai a également été l’occasion de saluer les contributions de toutes les parties prenantes qui ont permis à l’institution bancaire de prospérer et d’offrir des services de qualité. Un hommage particulier a été rendu au Président du groupe, Tony Onyemaechi Elumelu, pour son leadership visionnaire depuis 2005, ayant contribué à hisser la banque à son niveau actuel. Les directeurs généraux des différentes filiales de UBA, les présidents des conseils d’administration, les membres du Conseil exécutif, ainsi que l’ensemble du personnel, ont également été reconnus pour leurs conseils et leurs sacrifices ayant permis d’étendre la présence de UBA dans 24 pays.

Fort de son expérience acquise au cours des 75 dernières années, UBA dit aborder l’avenir avec optimisme, guidé par ses valeurs d’entrepreneuriat et d’excellence. Le groupe bancaire s’engage à apporter une valeur ajoutée accrue à ses clients, d’où sa politique “Customer First” visant à améliorer l’expérience client.

“Nos clients sont au cœur de notre succès futur. Ils sont notre raison d’être et la motivation qui nous anime chaque jour. En nous appuyant sur des piliers technologiques et de services, nous continuerons à offrir des solutions innovantes à nos clients”, a souligné le Directeur général de la banque.

LIRE AUSSI : Le Dg du groupe UBA en visite au Cameroun

Zlecaf

“Alors que nous entamons cette nouvelle étape de notre voyage, j’encourage nos clients à continuer à nous soutenir. Ensemble, nous écrirons le prochain chapitre de l’histoire de United Bank for Africa”, a conclu Oliver Alawuba.

En outre, Directeur général de la banque a mis en lumière l’investissement de six milliards de dollars résultant de l’accord signé avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), visant à fournir un soutien financier aux PME éligibles à travers le continent africain.

Mathias Mouendé Ngamo