Le sondage mené par AfricaPress.com relève que de nombreux africains sont réticents au déploiement des hommes en tenue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en crise.

A la suite du coup d’État qui est survenu au Niger le mercredi 26 juillet 2023, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) envisage une action militaire pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum. Une initiative qui n’est pas vu d’un bon œil par de nombreux africains. Lors d’un sondage en ligne sur le sujet “Selon vous, la Cedeao devrait elle intervenir militairement au Niger?” nombreux sont ceux qui ont répondu non favorables.

Sur un échantillon de 2944 lecteurs d’AfricaPresse.com, 2652 individus soit 90,08% d’africains ont exprimé leur opposition à toute intervention dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Ces chiffres renvoient à une profonde réticence envers l’utilisation de la force armée pour résoudre une crise politique et institutionnelle. L’opinion publique africaine suggère que toute mesure entreprise par la Cedeao soit soigneusement calibrée. Un moyen de favoriser la stabilité et le respect des normes démocratiques.

Au côté de cette opposition massive, 223 répondants, soit 7,57% ont eu une réponse favorable à cette suggestion et une minorité à savoir 2,34% n’ont pas émis d’avis sur la question.

Lire Aussi: G5 Sahel: Quels nouveaux enjeux pour la France et le Tchad

Des données collectées en août 2023

“Les résultats n’ont pas été pondérés en fonction de l’âge, la région ou le niveau scolaire. L’échantillonnage s’est réalisé sur le web auprès de 2944 personnes. Les données ont été collectées du 12 au 25 août 2023 sur la plateforme AfricaPresse.com”,

indique un communiqué de presse rendu public par le média en ligne.

AfricaPresse.com est un journal qui traite de l’actualité en Afrique. Ses promoteurs indiquent que sa mission est de fournir une plateforme impartiale et diversifiée pour le débat et la discussion, permettant aux lecteurs qui se comptent par milliers à travers le monde, de se forger leur propre opinion. La plateforme en ligne dit œuvrer pour créer un meilleur avenir pour le continent

Aroun Nazira