Son premier album « Puzzle » a été présenté à l’occasion d’un concert à Douala le 14 octobre 2010.

Après l’échec de la sortie de l’album « Apollo 13 » en 2004, faute de moyens, Ayriq Akam est désormais dans les bacs avec son tout premier album intitulé « Puzzle ». Le Cd a été présenté en exclusivité le 14 octobre 2010 au Centre culturel français de Douala. C’était à l’occasion d’un spectacle dont la première partie a été assurée par l’artiste de hip hop 20 Cent. Le public présent a découvert une bonne brochette des 22 titres que compte le Compact disc (Cd) d’Ayriq Akam.

« Puzzle » est en fait un répertoire de rythmes hip hop, teinté de sonorités jazz et soul. L’artiste y traite du quotidien camerounais. Il parle de la vie du ghetto, de la débrouillardise dans les villes de Douala et Yaoundé, des coins chauds, de l’amour, entre autres. Les titres traduisent des émotions diverses telles la paix, la joie, l’amour, la tristesse. Bref, Ayriq Akam décrypte le puzzle de la société, en composant à partir d’éléments du quotidien, le visage d’un idéal de vie.

Lire Aussi: Bb destin: La danse hip hop l’emporte sur les jeux d’enfants chez Yves Yemga destin

Dans la forêt d’Akam

Ainsi, la première plage de l’album intitulé « Pour ceux », est une dédicace de l’artiste à toutes les personnes qui l’ont soutenues lorsqu’il était tapi dans l’ombre. A travers le titre « Dans la forêt d’Akam », l’artiste promène l’auditeur dans le vécu et les us de la culture bulu. Il décrie en outre des attitudes peu orthodoxes adoptées par certains jeunes dans « Gangsta mentality ». « Puzzle » est aussi une invite à la promotion de l’amour. Les chansons « Ca se voit bien » et « Hier soir » s’inscrivent dans cette vision.

Une touche de makossa est perceptible dans un featuring de Ayriq Akam avec le groupe X-Maleya. L’album « Puzzle » a été réalisé en 2009 et a connu la collaboration de Ruben Binam du groupe Macase, Dee Jay Panebo, Dj Kriss, S’maël, entre autres. La mise sur le marché de l’album d’Ayriq Akam intervient trois ans après la sortie de son single « Marche ou crève ».

Mathias Mouendé Ngamo