Pierre Batamack, le prsident de Avion Académie, dans les tribunes

Le président de la formation d’Avion Académie, Pierre Batamack, a orienté le jeu, fait des remplacements et réprimandé ses joueurs depuis la tribune des supporters.

Assis sur une chaise à l’angle de la zone réservée aux journalistes, Pierre Batamack, le président du club d’Avion académie, est bien installé pour suivre la rencontre qui oppose sa formation à celle d’Ums de Loum, dimanche 21 décembre 2022 au stade annexe de la Réunification de Bépanda. Ses faits et gestes ont tout l’air d’un coach. Tenu à bonne distance, il oriente, réprimande, et effectue des remplacements quand il jugea utile de le faire. Pourtant sur le banc de touche, David Nganbe, l’entraineur de cette formation d’Avion, est bien en poste.  

Après l’ouverture du score par Ashi Achete Collins de la formation d’Ums de Loum à la 20ème minute de jeu, Pierre Batamack est visiblement remonté par la qualité de jeu de son équipe. Depuis la tribune, il appelle l’entraineur et lui fait observer que le butteur (Ashi Achete Collins) tire beaucoup le ballon et qu’il ne faut pas lui laisser d’espace. David Nganbe retient la remarque en faisant un oui de la tête. Puis, c’est Nlend Martin, l’un des défenseurs (Avion) qui est interpellé par son président. « Tu as vu comment tu l’as laissé seul ?», s’exclame-t-il.

Lire Aussi: Cameroun-Serbie : Un supporter décède à Douala après le match des Lions

Pierre Batamack, coach dans les tribunes

Le président de Avion Académie, Pierre Batamack

Au bout d’une trentaine minute de jeu, Pierre Batamack appelle de nouveau le coach et lui ordonne un remplacement de joueur poste pour poste. Aussitôt, l’entraineur s’exécute et procède à une permutation. Il s’agit du remplacement de Beyole D’Estaing qui cède sa place à Meyo Jules Marie.  

Au début de la seconde période, le président d’Avion académie donne les premières consignes. Il insiste sur les marquages. Chelton Ewoume Henga est réprimandé d’avoir laissé un attaquant d’Ums effectuer une tête à l’intérieur de la surface de réparation d’Avion. Pierre Batamack, sans se lasser, fait appel au coach et lui demande de repositionner Tchoyi Ginola Emery. A peine fini de parler, l’entraineur interpelle à haute voix le joueur concerné et lui demande d’occuper les devants. Chose faite. Ce « coaching »  payant  de la part de Pierre Batamack permet à Chelton Ewoume Henga d’égaliser (1-1) pour le compte de la formation d’Avion. Le président se lève. Ému. Il ne jubile pas.

Lire Aussi: Ums-Coton : Le match commence avec trois heures de retard

Avion Académie 1-2 Ums de Loum

La rencontre se poursuit et un autre remplacement est fait toujours à la suite des instructions de Pierre Batamack depuis les gradins. La mauvaise gestion des dernières minutes de cette rencontre par Avion académie permet à la formation d’Ums de Loum d’inscrire un deuxième but dans les dernières secondes du temps additionnel. Les visiteurs s’imposent sur un score de 2 buts à 1 lors de cette rencontre comptant pour la 8ème journée du championnat Mtn Elite One.

Moustapha Oumarou Djidjioua